Jeudi 18 Avril, 2024 - 2:44 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 2:44 PM / Abidjan +33
Politique

Ouattara et Gnassingbé évoquent la décision de certains pays de quitter la CEDEAO

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ouattara et Gnassingbé évoquent la décision de certains pays de quitter la CEDEAO
Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue togolais, Faure Gnassingbé ont évoqué, ce jeudi 16 février 2024, à Abidjan, la décision de certains pays de quitter la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les deux Chefs d’État ont passé en revue la situation sociopolitique et sécuritaire au sein de la CEDEAO et de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine), lors d’une visite d’amitié et de travail du président, Faure Gnassingbé en Côte d’Ivoire. 

« Ils ont également évoqué la décision de certains pays de quitter la CEDEAO ainsi que la situation humanitaire des populations dans ces pays », rapporte une note d’information de présidence ivoirienne.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays sahéliens dirigés par des régimes militaires ont annoncé récemment qu’ils quittent la CEDEAO. Ils ont engagé les discussions pour la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la mise en place d’une monnaie commune. 

Selon la même source, les deux présidents « ont conclu à la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises, en privilégiant le dialogue et la concertation ».

M. Gnassingbé, en sa qualité de Médiateur de la CEDEAO pour le Niger, s’est réjoui de la qualité de l’entretien avec le Chef de l’État ivoirien, et a encouragé ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, indépendamment des sommets ou des conférences, en vue de trouver des solutions pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la sous-région.

Pour terminer, le président Faure Gnassingbé a félicité le Président Alassane Ouattara, le peuple ivoirien, ainsi que les joueurs pour l’éclatante victoire des ‘’Éléphants’’, à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR