Jeudi 16 Mai, 2024 - 9:34 PM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 9:34 PM / Abidjan +33
Politique

Présidentielle 2020 : la course aux alliances de Guillaume Soro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Persona non grata au RDR, Guillaume Soro tente de tisser de nouvelles alliances. Aucune n’étant contre nature dans l’espace politique, il jongle entre le PDCI et le FPI et espère pouvoir compter sur ses anciens camarades de la lutte estudiantine.

 

Dominé par trois grands partis, le Rassemblement des républicains (RDR), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front populaire ivoirien (FPI), l’espace politique ivoirien impose des alliances dans la course à la présidentielle. Malmené au RDR, Guillaume Soro tente depuis peu de se rapprocher du PDCI, mais n’écarte nullement la possibilité de faire chemin avec le FPI, qu’il a pourtant combattu durant une décennie.

La violée amoureuse du violeur ? L’image utilisée par l’ex Président Laurent Gbagbo pour qualifier l’alliance entre le RDR et le PDCI en 2005, pourrait-elle se retourner contre lui ? Aucune alliance n’est contre-nature, rétorquent aussi bien Pascal Affi Nguessan, Président du FPI, que Laurent Akoun (tendance Sangaré) pour qui, face à un adversaire commun, « tout reste possible. » 

Guillaume Soro, qui l’a bien compris, ne compte écarter aucun plan pour se hisser à la magistrature suprême. Annonçant le 20 juillet dernier qu’il était disposé à demander pardon « à mes aînés, les Présidents Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et aussi Laurent Gbagbo », il lançait ainsi un ballon d’essai auprès des proches de l’ex chef d’État, dont il tente de se rapprocher.

Les appels à la réconciliation, les visites à certains proches du FPI en Europe et les récents appels à libérer les « prisonniers politiques » vont dans ce sens. Même si il lui est reproché de le faire à des fins électoralistes, il tente de démontrer que la classe politique est capable de se surpasser. Démarche qu’il mène en parallèle à des rencontres avec d'anciens militants de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire. S’il (...)

Lire la suite sur http://www.jda.ci/news/evenement-evenement-1435-la-course-aux-alliances-de-guillaume-soro

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR