Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:23 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:23 PM / Abidjan +33
Politique

"SANS HONTE" ET "SANS CONVICTION" : DOGBO BLÉ CHARGE PHILIPPE MANGOU

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
"SANS HONTE" ET "SANS CONVICTION" : DOGBO BLÉ CHARGE PHILIPPE MANGOU
Samedi, depuis son village natal de Logboguiguia, l’ancien commandant de la Garde républicaine sous Laurent Gbagbo, le général Bruno Dogbo Blé, a vidé son sac et livré des révélations surprenantes sur l'ancien chef d'état-major de l'armée ivoirienne, Philippe Mangou.

Devant la Cour pénale internationale (CPI), le général Mangou, désormais ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Allemagne, avait été un témoin clé à charge contre Laurent Gbagbo, jugé pour les violences survenues lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Le général quatre étoiles avait notamment accusé Dogbo Blé de s'être vu "pousser des ailes" en fréquentant le président Gbagbo et les ministres.

Des accusations auxquelles Dogbo Blé a répondu avec virulence lors de la cérémonie traditionnelle de purification organisée en son honneur le samedi 16 mars 2024, par ses parents. « Mangou, c’est quelqu’un qui n’a pas de honte et de conviction », a asséné l’ex-patron de la Garde républicaine.

"J’ai pensé que les rebelles l’avaient tué"

Lors de son allocution, le général Dogbo Blé a raconté un épisode marquant de la crise, révélant que Mangou avait fui ses responsabilités pendant la guerre. « Mangou a fui durant la guerre et je vais vous dire pourquoi il a fui. Je parlais avec Mangou au téléphone de tactique et puis on s’est quitté. 30 à 40 minutes après, je l’ai rappelé, son aide de camp m’a dit qu’il était indisponible, ça m’a paru bizarre », a-t-il relaté.


Et de poursuivre : « J’attends plus de 30 minutes et je le rappelle, et son téléphone est fermé. J’ai appelé les autres chefs militaires, ils m’ont dit qu’ils n’ont pas les nouvelles de Mangou. J’ai pensé que les rebelles l’avaient tué ou qu’il était tombé dans une embuscade. Je sors de mon bureau et je vois trois officiers de la garde républicaine qui me disent que Mangou a fui ».

Dogbo Blé a raconté être "allé chercher Mangou où il s’est caché pour l’envoyer chez le président GBAGBO". « J’étais avec Konan Boniface et quand nous l’avons rencontré, il avait sa garde, mais il a voulu monter avec moi tellement il avait peur ».

"Comme un chien malade"

« Mangou est monté dans ma voiture, mais je vous assure, c’étaient les moments les plus durs de ma carrière. Voir votre grand chef, (...), assis à ma gauche comme un ..., c’est difficile à supporter. Chemin faisant, c’est à ce moment qu’il me révèle qu’il est allé à l’ambassade de l’Afrique du Sud à cause de Julienne, son épouse, qui aurait trop souffert pendant la transition militaire ».

Le 31 mars 2011, au plus fort de la crise politique, Philippe Mangou s’était en effet réfugié durant quelques jours à l’ambassade d’Afrique du Sud. « Quand j’ai entendu cela, j’étais écrasé de honte. Un chef d’état-major général 4 étoiles en pleine guerre, il abandonne ses hommes sur le terrain et il va se cacher pour protéger sa femme », a raillé Dogbo Blé.

« Est-ce que tous les hommes qui étaient sur le terrain étaient des célibataires ? Eux aussi avaient leurs femmes, mais continuaient à se battre sur le terrain pour la république. Mais Mangou s’est caché et il va à la CPI raconter sa vie. », a conclu le natif de Logboguiguia.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR