Lundi 09 Décembre, 2024 - 4:16 AM / Abidjan +33
Lundi 09 Décembre, 2024 - 4:16 AM / Abidjan +33
Politique

Sans Premier ministre, sans Vice-président : Ce qu’il faut craindre pour la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Président Alassane Ouattara n'a plus de Vice-président et de Premier ministre

La Côte d’Ivoire se trouve aujourd’hui dans une situation exceptionnelle. Aujourd’hui, le pays fonctionne sans des personnalités de premier rang.

En effet le mercredi 8 juillet 2020, son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly quitte subitement le monde des vivants. Alors que le chef de l’Etat n’a pas encore fini de pleurer son héritier politique, quatre jours plus tard, c’est-à-dire le lundi 13 juillet, son Vice-président Daniel Kablan Duncan rend le tablier et part du Palais présidentiel, évoquant des raisons de « convenance personnelle ». Dans la foulée, nous apprenons l’internement du président du Sénat Jeannot Kouadio-Ahoussou en Allemagne. Ce, après avoir été déclaré positif au test de Covid 19.

A cette date du 14 juillet où la nation rend hommage au chef du gouvernement disparu, le Président Alassane Ouattara est entouré d’un vide. Un vide qui n’est sans conséquence pour le pays tout entier. Car la Constitution ivoirienne n’a rien prévu en la matière en cas de disparition du chef de l’Etat lui-même.

Selon justement cette Constitution, en cas d’incapacité de diriger ou de décès du Président de la République, il est remplacé par le Vice-président de la République. Si ce dernier se trouve également dans l’incapacité de diriger ou vient à décéder, il est remplacé par le Premier ministre.

Toutefois, la Constitution ne prévoit rien en cas de décès du Président de la République cumulé par une vacance au niveau de la Vice-présidence et de la Primature.

Au regard de ce qui précède, on peut le dire sans tomber dans la psychose, un grand danger guette donc la Côte d’Ivoire. Car une disparition inattendue du chef de l’Etat plongera le pays dans chaos indescriptible

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR