
Un laboratoire de recherche international, nommé IRL ChiMP4IC, a été inauguré à Adiopodoumé, en Côte d'Ivoire. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre le Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) et le Centre national de recherche scientifique (CNRS) de France.
L'objectif principal du laboratoire est d'étudier et de protéger les cultures des chimpanzés et autres primates, tout en examinant leurs interactions avec les humains. L'inauguration de ce centre s'aligne sur l'ambition du gouvernement ivoirien de faire de la recherche un moteur de développement durable.
Un héritage et une vision
Le laboratoire est dédié à la mémoire du Pr Christophe Boesch, un chercheur renommé qui a consacré sa vie à l'étude des chimpanzés. Il s'appuie sur deux initiatives existantes :
Le projet Chimpanzés de Taï, qui observe les chimpanzés du parc national de Taï depuis 1979.
Le programme RASAPCI, qui se consacre à la conservation des primates dans le sud-est de la Côte d'Ivoire depuis 2006.
Objectifs de recherche
Les travaux de l'IRL ChiMP4IC visent à mieux comprendre l'évolution du comportement, de la cognition et du langage humains en les comparant à ceux des primates. Le laboratoire a aussi pour mission de soutenir la conservation durable des écosystèmes et de la faune en Côte d'Ivoire et dans toute l'Afrique de l'Ouest.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article