
La première agence digitale du centre de gestion intégrée du Ministère des Transports, exploitée par Quipux Afrique, a été officiellement inaugurée à Yopougon Cosmos le jeudi 15 mai 2025. Kadjo N'Guetta, représentant le Ministre des Transports, a présidé la cérémonie. L'agence vise à réduire les distances, à simplifier les procédures et à améliorer la qualité du service public à tous les niveaux.
Kadjo N'Guetta a souligné que cette réalisation est le fruit d'une collaboration réussie entre l'État et le secteur privé, servant de modèle pour des initiatives similaires. Il a déclaré qu'elle incarnait la politique gouvernementale de digitalisation des services publics, visant à faire fonctionner la technologie numérique pour l'utilisateur, assurant une plus grande transparence, efficacité et équité. Il a également remercié toutes les personnes impliquées dans le projet, conçu pour offrir une expérience moderne et accessible à tous les utilisateurs, avec une accessibilité 24h/24 et 7j/7 pour répondre à leurs besoins à tout moment.
Ibrahima Koné, Directeur Général de Quipux Afrique, a expliqué que cette agence digitale est conçue pour répondre aux nouvelles exigences, aux attentes des utilisateurs avertis et aux défis d'une société en constante évolution.
Koné a ajouté que l'agence digitale élimine les comptoirs et les files d'attente traditionnels, permettant aux utilisateurs de prendre en charge leurs demandes. Les utilisateurs peuvent initier leurs demandes en réservant des rendez-vous en ligne et accéder à des bornes ou des tablettes en libre-service avec assistance. Ils peuvent également suivre chaque étape de leur demande avec autonomie et transparence.
Koné a souligné que cette nouvelle approche représente un nouveau visage pour le service public, démontrant que la technologie est au service de l'utilisateur en tant que client. Il a exhorté le personnel de la nouvelle agence digitale à incarner cette vision du service public en étant exemplaire, aimable et fier.
Les centres de gestion intégrée du Ministère des Transports sont chargés de numériser, de centraliser et de sécuriser tous les processus liés à la gestion des documents de transport routier.
Ces centres ont conduit à des progrès significatifs en matière de gouvernance, notamment une réduction notable des délais de traitement et de délivrance des documents de transport, la création d'une base de données pour la planification et les statistiques sectorielles, et la lutte contre la fraude grâce à la traçabilité des opérations. La dématérialisation des procédures a également amélioré la transparence et le service pour les utilisateurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article