Jeudi 22 Mai, 2025 - 8:04 PM / Abidjan +33
Jeudi 22 Mai, 2025 - 8:04 PM / Abidjan +33
Société

Education : vers l’interdiction des téléphones portables dans les centres d’examens en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Education : vers l’interdiction des téléphones portables dans les centres d’examens en Côte d’Ivoire

 Des textes réglementaires sont en préparation pour interdire formellement l'accès des téléphones portables aux centres d'examens de fin d'année, apprend-on auprès de la Direction des examens et concours (DECO) du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Cette mesure qui viserait à renforcer la lutte contre la fraude aux examens, a été révélée mercredi à Dabou, lors d'un atelier de formation à l'intention des acteurs de l’Education nationale des Grands ponts, impliqués dans l’organisation des examens à grand tirage.

Ces derniers ont été invités par le formateur, Tanoh Kassi, agent de la DECO, à empêcher les candidats d’accéder aux centres de composition avec leurs téléphones portables; car jusque-là interdits d'usage dans ces centres, ces appareils de communication y seront désormais purement et simplement interdit d'accès.

M. Kassi a souligné que tous les candidats feront l’objet d’une fouille corporelle systématique à l’entrée des centres et salles de composition.

En présence de chefs d’établissements, éducateurs et enseignants, il a aussi prévenu que tout candidat pris avec un portable en sa disposition se verra exclu des centres de composition.

Mais la mesure ne concerneront pas les président et vice-président du jury, superviseurs, ainsi que le chef de secrétariat et les forces de l’ordre, "pour nécessité du service". Des campagnes de sensibilisation et de dissuasion sont prévues avant les examens, indique-t-on.

Cet atelier s'est tenu au réfectoire des Cours secondaires méthodistes de Dabou, et s'inscrit dans le cadre de la caravane de formation des acteurs des examens initiée par la DECO, autour du thème « rôle des acteurs pour les examens 2018 ».

Cette année, la DECO place l’organisation des examens sous le thème de « l’éthique et du professionnalisme pour des examens de qualité ».

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR