
Abidjan, le 23 juillet 2025 – Des allégations circulant sur les réseaux sociaux, accusant le ministre de la Santé, Pierre Dimba, d'être impliqué dans le décès d'un garde du corps nommé Atchouda Jean Paul, ont été catégoriquement démenties par le parquet d'Abidjan.
L'affaire a éclaté suite à une publication Facebook du 9 juillet, postée par un certain Traoré Souleymane (alias Souley de Paris B.52), affirmant que M. Atchouda, de nationalité camerounaise, aurait été assassiné au domicile du ministre.
Ce que l'enquête a révélé :
Suite à une plainte déposée le 18 juillet, le procureur de la République a ouvert une enquête. Les investigations ont démontré que :
Atchouda Jean Paul était un garde du corps employé par M. Sangaré Ismaël, fils de l'ancienne ministre de la Santé, Mme Ouattara Assana.
Le décès n'a pas eu lieu au domicile du ministre Dimba, mais chez son employeur.
M. Atchouda a été victime d'un malaise à ce domicile et est décédé alors qu'il était en cours de transfert vers le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody.
Mise en garde contre la diffusion de fausses nouvelles :
Le procureur a tenu à rappeler que la diffusion de fausses informations par le biais des systèmes d'information est une infraction pénale grave en Côte d'Ivoire. Les personnes qui créent ou relaient ces "fake news" s'exposent à des sanctions conformément à l'article 183 du Code Pénal. Les peines encourues peuvent aller d'un à six ans d'emprisonnement et d'une amende de 500 000 à 5 000 000 de francs CFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article