
60 panelistes venus de la sous-région se sont réunis autour d’un colloque à l’Université Félix Houphouet-Boigny à Abidjan les 20 et 21 avril derniers. Quels sont les lieux de pouvoir que se sont aménagés les femmes dans l’histoire ? Quels sont les rapports entre ces lieux de pouvoir et les espaces politiques plus formels ? Quelle est la place et les rôles des femmes dans l’organisation des espaces politiques de pouvoir dans les sociétés afro-centré ou noires, etc. ?
Ce sont les problématiques qui ont été débattues au cours de ce colloque qui a été tenu sur le thème : « Femme et leadership féminin dans l’organisation sociopolitique et culturelle d’Afrique et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui ». Il a enregistré 150 participants. Georgette Brou, la représentante de la ministre de la Solidarité, de la femme et de la protection de l’enfant a dit vouloir « un monde avec la réalisation complète de la parité homme-femme ».
Oumou Dosso représentante de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique marraine de la cérémonie, a souhaité qu’une déclaration soit faite pour relever l’image de la femme. Pour le prof.
Yoro Blé Marcel, directeur scientifique du colloque, c’est une occasion pour redorer le blason de la femme africaine et afro-centré, car pendant longtemps, l’imaginaire occidental tout comme celui des Africains eux-mêmes véhicule des images stéréotypées de celle-ci : une femme dominée, analphabète, objet de procréation, soumise, forcée au mariage, mutilée sexuellement, séquestrée et / ou violée etc. C’est un stéréotype qui doit être reconstruit car « la femme, lorsqu’elle a l’occasion, peut faire mieux que les hommes », a indiqué prof. Poamé Lazare, le parrain scientifique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article