Samedi 30 Août, 2025 - 9:41 PM / Abidjan +33
Samedi 30 Août, 2025 - 9:41 PM / Abidjan +33
Société

Un partenariat pour renforcer l'inclusion numérique en Afrique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ansut
La Côte d'Ivoire, représentée par l'Agence nationale du service universel des télécommunications (Ansut), et l'Union africaine des télécommunications (UAT) ont signé un protocole d'accord le 28 août 2025 à Abidjan. Cet accord a pour but de créer un espace virtuel d'échange et de partage d'expériences, visant à accélérer le développement numérique sur le continent africain.

Un espace de dialogue numérique pour l'Afrique
Selon Gilles Thierry Beugré, directeur général de l'Ansut, cet espace virtuel permettra à l'Afrique de « parler d’une seule voix ». Il servira de plateforme pour partager les politiques, les projets et les résultats, et pour mesurer l'impact concret des actions sur les communautés.
M. Beugré a insisté sur l'importance de faire du numérique un droit fondamental, afin que la distance ne soit plus un obstacle au développement.
Réduire le déficit de connectivité
Malgré les progrès, l'accès à internet en Afrique reste un défi. John Omo, secrétaire général de l'UAT, a souligné que seulement 43 % de la population africaine a accès à internet (principalement via le mobile), contre une moyenne mondiale de 67 %. Plus alarmant encore, seulement 7 % de la population a un accès régulier, avec de fortes disparités dans les zones rurales.
Face à cette situation, il a appelé les acteurs du secteur à redoubler d'efforts pour améliorer la connectivité et à investir dans la cybersécurité pour lutter contre la cybercriminalité croissante.
Le numérique, une question de justice sociale
Philippe Goagba, représentant de la GSMA, a ajouté que l'accès au numérique est une question de justice sociale. Il a plaidé pour un accès élargi à la connectivité, indispensable pour un développement inclusif. Cet accord s'inscrit dans la continuité de l'atelier régional sur le Service universel des télécommunications (Sutel 2025), qui se tenait en marge de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT-2025).
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR