Samedi 27 Avril, 2024 - 1:17 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 1:17 PM / Abidjan +33
Société

Vih-Sida: Un chercheur dénonce les entraves sociales de la prise des antirétroviraux

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
sida
Le docteur N’Gouandi Epezagne a présenté, ce vendredi 1er mars, les travaux de sa thèse sur le sujet à l’université de l’Alliance chrétienne d’Abidjan Cocody.

L’infection du Vih-Sida n’est plus une fatalité. Les croyances de l’opinion sur cette maladie ne sont pas toujours fondées. La pathologie est, de nos jours, comme toutes les autres maladies. Elle semble même moins effrayante que le cancer, dont le taux de décès est aujourd’hui plus élevé. Le malade du Sida, qui prend toutes les dispositions requises, et qui suis assidument son traitement d’antirétroviraux, n’en mourra pas. Parce qu’il aura supprimé sa charge virale.

C’est l’enseignement principal qui ressort de la thèse de doctorat en Sociologie des organisations soutenue, le vendredi 1er mars 2024, par N’Gouandi Epezagne à l’Université de l’alliance chrétienne d’Abidjan (Uaca) Cocody. L’impétrant a travaillé sur le sujet : « Entraves à la suppression de la charge virale des personnes vivant avec le Vih : entre recommandations officielles et pratiques sociales dans la région des Grands ponts (Côte d’Ivoire ».

N’Gouandi Epezagne a, au terme de son exposé, convaincu le jury présidé par Méliane Ebagnitché N’Dhatz Fofana, qui lui a décerné la mention ‘‘Très honorable’’. Le nouveau docteur en sociologie des organisations et gouvernance, spécialité : Santé communautaire et développement holistique, a, par ailleurs, invité les populations à tourner le dos aux pesanteurs sociales, tendant à stigmatiser les porteurs du Vih et à déconseiller, sur la base de considérations religieuses ou traditionnelles, la prise d’antirétroviraux. Il a assuré qu’une personne, qui a une charge virale zéro, est supposée ne pas être contagieuse. Et qu’une femme dans le même état peut mettre un enfant sain au monde.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR