Jeudi 30 Mai, 2024 - 3:57 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 3:57 AM / Abidjan +33
Sport

Des membres de la direction du Barça auraient fait fuiter le détail du contrat de Messi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Des membres de la direction du Barça auraient fait fuiter le détail du contrat de Messi

Le média « Sport » a révélé ce jeudi que l'ancien chef du service juridique du Barça, Roman Gomez Ponti, et l'ancien PDG Oscar Grau, auraient volontairement fait fuiter en 2021 les contrats onéreux de Lionel Messi et de Gérard Piqué, selon les investigations de la police.

Les révélations concernant les relations entre Lionel Messi et l'ancienne direction du Barça ont connu un nouvel épisode ce jeudi. Le média Sport annonçait un nouvel épisode judiciaire lié au contrat XXL signé par l'Argentin en 2017.

D'après des investigations de la police catalane, Roman Gomez Ponti et Oscar Grau - respectivement ancien chef du service juridique du Barça, et le PDG de l'époque - auraient expressément confié à Josep Maria Bartomeu (président du club de 2014 à 2020) leur volonté de livrer à la presse les détails des contrats de Lionel Messi et de Gérard Piqué. Entre novembre 2017 et l'été 2021, l'Argentin avait touché la somme de 555 237 619 euros, soit environ 138 M€ brut par an (75 M€ net).

Cherchant à justifier le dégraissage de la masse salariale de l'effectif, les deux dirigeants ont exprimé l'idée, par mail, « de publier les contrats de l'équipe première afin que les gens puissent s'indigner publiquement », détaillent les investigations de la police catalane. Si cette divulgation des données personnelles était imputée au trio, elle constituerait un délit.

« Barto, vraiment, tu ne peux pas être une aussi bonne personne avec ce rat d'égout (Messi). Le club lui a tout donné, mais il a agi comme un dictateur par rapport aux transferts »

Gomez Ponti lors d'une conversation WhatsApp avec Josep Maria Bartomeu 
Dans un communiqué publié le 31 janvier 2021, le Barça niait pourtant « toute responsabilité dans la publication de son contrat professionnel et assurait prendre des mesures judiciaires contre El Mundo ».

Une guerre interne lourde de conséquences

Mais les recherches de la police confirmeraient le fait que le contrat et l'influence de Messi cristallisaient les tensions au sein du club. Un message que Gomez Ponti aurait envoyé sur WhatsApp à Josep Maria Bartomeu s'avère particulièrement virulent avec la star du Barça :


 « Barto, vraiment, tu ne peux pas être une aussi bonne personne avec ce rat d'égout (Messi). Le club lui a tout donné, mais il a agi comme un dictateur par rapport aux transferts. Je ne pourrais jamais le faire, mais le renouvellement de contrat de Luis Suarez et celui de Jordi Alba devraient être prélevés de ses revenus. »


Sous-entendu : Messi aurait fortement influencé la direction pour qu'elle renouvelle le contrat de Luis Suarez (parti du club en 2020) et de Jordi Alba (au Barça depuis 2012).

Les proches de Josep Maria Bartomeu auraient voulu imputer à Lionel Messi les difficultés financières des Blaugranas. Certains estiment même que l'ancien président a voulu se venger du numéro 10.

La police a également fait un lien entre ces dissensions et la fuite du contrat de Gérard Piqué. Le 21 septembre 2022, « El Mundo » publiait aussi le contrat de l'ancien défenseur catalan, désormais retraité.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR