Mercredi 08 Mai, 2024 - 3:54 AM / Abidjan +33
Mercredi 08 Mai, 2024 - 3:54 AM / Abidjan +33
Sport

Étude : les effectifs des clubs français et européens battent des records d'instabilité en 2017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L'instabilité des effectifs dans les clubs français et européens n'a jamais été aussi forte qu'en 2017, révèle une étude du CIES-Observatoire du football. «La spéculation sur les transferts» est la cause principale d'une tendance non sans risques à terme.

Record, record et record. En 2017, les clubs européens n'ont jamais employé aussi peu de joueurs formés localement (18,5% des effectifs), recruté un aussi grand nombre de joueurs expatriés (39,7%), et disposé d'effectifs aussi instables (44,8% des joueurs présents dans les clubs au 1er octobre ont été recrutés cette année). C'est la conclusion – inquiète – d'une étude sur la démographie des footballeurs publiée cette semaine par le CIES-Observatoire du football.

«Spéculation et affairisme»

L'instabilité qui gagne du terrain dans le football européen, les chercheurs suisses la mettent sur le compte de «la prépondérance croissante de la spéculation et de l'affairisme dans les opérations de transfert de joueurs».

La Ligue 1 s'inscrit dans la tendance générale et bat ses propres records. Un record négatif pour commencer : les footballeurs formés au club ne représentent plus désormais que 18,1% des effectifs. Il s'agit de la plus faible valeur enregistrée depuis 2009 (-8,6%), date de lancement de cette étude annuelle portant sur 466 équipes de 31 championnats européens.

«Cela ne veut pas dire que la France forme moins de joueurs mais que ceux-ci partent plus vite, y compris parce que certains clubs comme Lille ont fait des transferts un socle de leur modèle économique, décrypte Raffaele Poli, l'un des auteurs de l'étude. Avant, un joueur talentueux restait au moins deux ou trois ans dans son équipe formatrice. Le cas de l'ex-Nantais Amine Harit montre qu'un an dans l'élite suffit désormais pour être recruté à l'étranger (Schalke).»

«Hyper mobilité des joueurs»

A l'inverse, le pourcentage d'expatriés a atteint un nouveau record en Ligue 1: 35,9% (+3,7% depuis 2009). Une nouvelle valeur maximale a été observée aussi s'agissant des joueurs recrutés en 2017 : 42,4% (+8,1%). Sur ce dernier critère, les effectifs français sont bien moins stables qu'en Bundesliga (30,9% des joueurs ont été recrutés en cours d'année) et en Premier League (33,3%).

En savoir plus https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Etude-les-effectifs-des-clubs-francais-et-europeens-battent-des-records-d-instabilite-en-2017/847113

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR