Vendredi 03 Mai, 2024 - 6:40 AM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 6:40 AM / Abidjan +33
Sport

Tirs policiers sur Jacob Blake: la NBA à l'arrêt après le boycott des joueurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Tirs policiers sur Jacob Blake: la NBA à l'arrêt après le boycott des joueurs
Les joueurs des Milwaukee Bucks ont décidé de boycotter le match des playoffs NBA qu'ils devaient jouer contre le Orlando Magic mercredi 26 août, en réponse aux tirs de policiers contre Jacob Blake, un Afro-Américain. Alors que les acteurs de la NBA se sont beaucoup impliqués dans ces affaires de violences policières et de racisme, c'est désormais tout le reste de la saison qui est menacé.

Cette saison 2019-2020 de National Basketball Association (NBA, le championnat nord-américain de basket), déjà très perturbée par la pandémie de coronavirus, restera aussi dans les annales comme l'une des plus marquées par les mouvements de contestation qui secouent les États-Unis. Fin mai, déjà, la mort de George Floyd avait mobilisé en masse les joueurs. Ce mercredi 26 août, c'est une nouvelle affaire de violences policières à l'encontre d'un Afro-Américain qui provoque la suspension des playoffs en cours.

Déjà trois matches de NBA reportés, en attendant d'autres décisions

La décision est tombée dans la soirée : les Milwaukee Bucks, qui devaient jouer le match 5 des playoffs contre le Orlando Magic, ont décidé de boycotter la rencontre pour protester contre les tirs policiers dont a été victime Jacob Blake à Kenosha, dans le Wisonsin, à une cinquantaine de kilomètres de Milwaukee, le 23 août.

La NBA a décidé, dans la foulée, que le match entre les Houston Rockets et l'Oklahoma City Thunder et le match entre les Los Angeles Lakers et les Portland Trail Blazers, aussi prévus mercredi 26 août, n'auraient pas lieu. Ces matches sont « reportés », indique la NBA, sans donner plus de détails sur leur reprogrammation.

Alors qu'ils étaient attendus sur le parquet de l'enceinte du Disney World d'Orlando - lieu unique de cette fin de saison, Covid-19 oblige - les Milwaukee Bucks, pourtant à une victoire d'une qualification pour les demi-finales de la conférence Est, n'ont pas quitté le vestiaire.

« Nous soutenons entièrement nos joueurs et la décision qu'ils ont pris. Bien que nous n'étions pas au courant à l'avance, nous aurions été entièrement d'accord avec eux. Le seul moyen de provoquer un changement est de mettre en lumière les injustices raciales qui ont lieu devant nous. Nos joueurs l'ont fait et nous continuerons à être à leurs côtés et à demander responsabilité et changement », ont communiqué les propriétaires des Milwaukee Bucks.
La nouvelle de ce boycott provoque une onde de choc dans le sport américain. Malgré la colère de Donald Trump, de très nombreux joueurs de NBA ont pris pour habitude de poser un genou à terre, comme le quarterback Colin Kaepernick, au moment de l'hymne national, afin de montrer leur soutien à la lutte contre le racisme.

LeBron James, la superstar des Lakers, très engagé dans la lutte pour les droits civiques, s'est fendu d'un tweet lapidaire : « Put***. Nous demandons le changement. On en a marre », a-t-il écrit en lettres majuscules, qui traduisent son emportement.

Les médias américains parlent d'une réunion déterminante à venir entre les joueurs de la NBA. Adrian Wojnarowski, journaliste pour ESPN, assure que la fin de saison est menacée. Le syndicat des arbitres de NBA a lui annoncé son soutien solidaire à la décision prise mercredi « pour protester contre le meurtre injustifié et continu d'hommes et de femmes noirs par les forces de l'ordre ». « Il y a des problèmes plus importants dans notre pays que le basketball et nous espérons que cela inspirera le changement », a-t-il ajouté.

Le mouvement qui touche la NBA pourrait se répandre à d'autres sports. Aux États-Unis, plusieurs sources assurent que les Milwaukee Brewers, franchise de Ligue majeure de baseball (MLB), vont eux aussi boycotter leur match prévu mercredi soir face aux Cincinnati Reds.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR