Vendredi 25 Juillet, 2025 - 3:16 AM / Abidjan +33
Vendredi 25 Juillet, 2025 - 3:16 AM / Abidjan +33
Afrique

Angola: le général Garcia Miala nommé chef du renseignement par le président Lourenço

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d'illustration

Parmi ceux qui applaudissent aujourd’hui la réhabilitation du général Miala, il y a le vice-président de la Casa-Ce, le deuxième parti d’opposition du pays. Pour le général André Mendes de Carvalho dit «Miau», les accusations contre le général Miala étaient une cabale, pour un officier sans doute trop bien informé sur les manœuvres du régime. « C’est une réparation et c’est la fin d’un cycle, nous sommes vraiment très satisfaits qu’on ait mis fin à cette injustice. Et nous lui souhaitons même beaucoup de réussite dans sa mission », déclare t-il à RFI.

Certains vont même jusqu’à dire que le général Miala était devenu trop populaire et faisait de l’ombre à José Eduardo Dos Santos. Ce n’est en tout cas pas l’avis de Rafael Marques, journaliste d’investigation et activiste anti-corruption. Lui se dit inquiet. « C’est à l’époque du général Miala que beaucoup d’assassinats politiques ont eu lieu dans ce pays, nous rappelle le journaliste. C’est aussi sous le général Miala que s’est développée la tendance à transformer chaque personne en agent de renseignements, tout le monde devait dénoncer au point qu’on avait peur de parler entre amis. Et on ne devrait pas revenir à ces pratiques ».

En tout cas, à travers cette nomination, João Lourenço montre une fois de plus qu’il n’est pas le président sous influence qu’on annonçait au moment de son élection… Alors qu’à la veille de ce scrutin, son prédécesseur José Eduardo Dos Santos avait fait voter à la va-vite une loi qui aurait dû interdire au nouveau président tout remplacement pendant huit ans des responsables des services de sécurité.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR