Samedi 02 Mars, 2024 - 9:18 AM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 9:18 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina Faso: Thomas Sankara réinhumé «courant février 2023 » (Gouvernement)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina Faso: Thomas Sankara réinhumé «courant février 2023 » (Gouvernement)
Le gouvernement burkinabè a annoncé, vendredi, que la réinhumation des restes du président Thomas Sankara et de ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987 aura lieu courant février 2023.
Selon un communiqué du gouvernement, cette réinhumation aura lieu au Mémorial Thomas Sankara.  « La présente décision est le résultat de concertations au sein des Forces Armées (notamment le Bureau de Garnison de Ouagadougou et la Justice militaire) élargies aux familles des victimes, à la Mairie de Ouagadougou, aux Autorités coutumières et religieuses ainsi qu’au Comité International du Mémorial Thomas Sankara », rapporte le communiqué.

Sur décision du juge d’instruction, les corps du président Thomas Sankara et de ses douze compagnons de la Révolution démocratique et populaire (RDP).

Il s’agit de Paulin Bamouni, Bonaventure Compaoré, Gannoaga Frédéric Kiemde, Sibiri Patrice Zagré, Christophe Saba, Paténéma Soré, Emmanuel Bationo, Hamado Ouédraogo, Der Somda, Noufou Sawadogo, Wallilaye Ouédraogo, Abdoulaye Gouem avaient été exhumés, le 25 mai 2015, pour les besoins de la procédure judiciaire.

« Le procès ayant connu son dénouement, l’étape suivante est la réinhumation des restes mortels des martyrs de la Révolution d’août de manière honorable », ajoute le texte. 

Pour ce faire, le Gouvernement, après avoir pris les précautions et obtenu les garanties nécessaires de faisabilité, a déclenché le processus d’organisation des obsèques qui conduira à la réinhumation courant février 2023.

Cette réinhumation se fera selon les rites funéraires coutumiers suivi de cérémonies religieuses et militaires. Par la suite, une cérémonie nationale et internationale d’hommage aux victimes sera organisée le 15 octobre 2023, pour honorer leurs mémoires.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR