Samedi 24 Février, 2024 - 7:20 PM / Abidjan +33
Samedi 24 Février, 2024 - 7:20 PM / Abidjan +33
Afrique

Consensus entre Burkina , Mali et Niger pour une rapide intégration économique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Consensus entre Burkina , Mali et Niger pour une rapide intégration économique
Les ministres en charges de l'Economie et des Finances des pays du Liptako-Gourma notamment le Niger, le Mali et le Burkina Faso, à travers l'Alliance des Etats du Sahel (AES), ont tenu ce samedi 25 novembre 2023 une réunion à Bamako, au Mali dans le but d’impulser et de consolider leur lien de coopération.

Le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger ont décidé d'impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à travers la signature de la Charte instituant l'Alliance des Etats du Sahel (AES), le 16 septembre 2023 à Bamako. 

Dans cette dynamique, sur instruction des trois chefs d'Etat, les ministres en charges de l'Economie et des finances ont décidé de la tenue d’une réunion ministérielle des pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel sur le développement économique dans l'espace du Liptako-Gourma. 

Cette rencontre qui a vu la présence effective des trois ministres en charges de l'Economie et des finances, à savoir M. Aboubacar Nacanabo pour le Burkina Faso, M. Alousseni Sanou du Mali et M. Boubacar Saidou Moumouni du Niger, a débouché sur un certain nombre de recommandations visant à booster et consolider les liens de coopération entre les Etas.      

Les trois Etats ont décidé entre autre d’accélérer la mise en place de l'architecture juridico-institutionnelle et des mécanismes de financement des instances de l'AES, de la création d'une compagnie aérienne commune aux Etats de l'AES, de la réalisation des projets de centrale nucléaire civile à vocation régionale. 

Le renforcement de la fluidité et de la sécurité des corridors d'approvisionnement en luttant notamment contre les pratiques anormales et les tracasseries dans l'espace AES, l'amélioration de la libre circulation des personnes dans l'espace et l'élaboration d'une stratégie commune d'industrialisation des pays de l'Alliance, ont fait partie des recommandations. 

Ils ont également décidé d'accélérer la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques, Agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial dans Ies Etats de l'AES, de la construction et le renforcement des projets d'infrastructures (barrages, pistes rurales, routes, périmètres pastoraux, parc de vaccination des animaux). 

Les trois Etats entendent mettre en place un fonds pour le financement de la recherche et des projets d'investissements énergétiques et en matière de substances énergétiques notamment à partir de l'exploitation des ressources minières, aussi créer un fonds de stabilisation et une banque d'investissement de l'AES. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR