Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:42 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:42 AM / Abidjan +33
Afrique

Le Burkina et le Mali évoquent la possible création d’une fédération

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Burkina et le Mali évoquent la possible création d’une fédération

Les chefs de gouvernements du Mali et du Burkina Faso ont évoqué la possibilité de mise en place d’une fédération entre les deux Etats, pour lutter contre le terrorisme, selon une information de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP).


En visite de travail de 48 H au Mali, le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela, a révélé, jeudi 2 février 2023, qu’il envisage, à court ou moyen terme, avec son homologue malien la mise en place d’une fédération. 


« Nous avons besoin du soutien de tout le monde dans ce sens, parce que tant que nous restons isolés, nous sommes fragiles », a fait le chef du gouvernement burkinabé qui bouclait un séjour, qui a débuté le 31 janvier 2023 au Mali.


Cette fédération Mali-Burkina Faso, a-t-il ajouté, « constituera une puissance de frappe beaucoup plus décisive », avant d’insister sur la volonté de son pays de se constituer en une fédération avec le Mali, dans le cadre ds relations entre les deux Etats


Le Premier ministre du Burkina a également fait savoir que les aspirations des deux peuples se résument aux questions de paix, de sécurité, de développement « dont la réponse est contraire à tout isolement ».


« Nous pouvons davantage réaliser beaucoup plus facilement. Par exemple, dans la lutte contre l’insécurité, nous bénéficions de l’appui de nos frères maliens. Ce qui sème la panique maintenant chez les terroristes », a-t-il dit, avant de saluer l’appui du Mali dans la lutte contre le terrorisme.


« Nous combattons ensemble les terroristes. Quand on a besoin du Mali, ils sont là. Quand le Mali a aussi besoin de nous et que nous pouvons le faire, nous serons là », a dit le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR