Vendredi 26 Avril, 2024 - 2:44 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 2:44 PM / Abidjan +33
Afrique

Tunisie : polémique sur la provenance du drapeau géant inauguré pour la fête de l’indépendance

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Un drapeau tunisien géant a été inauguré lundi à Tunis lors d'une cérémonie officielle, après plusieurs jours de polémique dans les médias et sur les réseaux sociaux au sujet de l'origine du tissu, importé de Turquie, qui a servi à sa fabrication.

C’est à l’occasion de la fête de l’indépendance que le chef du gouvernement Youssef Chahed a dévoilé la nouvelle « Place du drapeau », située sur les hauteurs du parc du Belvédère, poumon vert de la capitale tunisienne.

Tissu turc

Le drapeau inauguré à Tunis, de 14 mètres sur 21, a été hissé sur un mât d’environ 65 mètres, selon le ministre de l’Équipement Mohamed Salah Arfaoui.

L’installation du drapeau a été précédée par une polémique dans certains médias et sur les réseaux sociaux sur son coût et l’importation du tissu de Turquie, alors que les temps sont particulièrement durs pour le secteur textile en Tunisie

« Devant le drapeau de la Tunisie, on ne parle pas de montants », s’est contenté de dire le ministre de l’Équipement lundi aux journalistes. « Le promoteur tunisien qui a construit la colonne avait contacté plusieurs sociétés tunisiennes de textile et aucune d’entre elles ne possédait la qualité de tissu demandée pour la confection du drapeau national », a-t-il expliqué à l’agence TAP.

Une source gouvernementale a indiqué à l’AFP que « le coût de la place entière – aménagement, poteau, système hydraulique pour hisser le drapeau et le drapeau lui-même – [était] de 300 000 dinars » (122 000 euros).

L’appel d’offres a été remporté par des entrepreneurs tunisiens, mais ils ont fait venir le tissu de Turquie car « les caractéristiques requises » n’étaient pas disponibles en Tunisie, et parce que des offres française et italienne étaient trop onéreuses, selon la même source. Mais le drapeau « a été tissé en Tunisie », a-t-elle insisté.

En réponse à une question relative à la confection du drapeau national à l’étranger au moment où le secteur du textile connait en Tunisie des difficultés, Arfaoui a précisé que l’appel d’offre était conforme à la loi sur les marchés publics.

Lire la suite 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR