Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:00 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:00 PM / Abidjan +33
Economie

A Accra, une statue pour Mahamadou Issoufou, le champion du libre-échange africain

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mahamadou Issoufou, l’ex-président nigérien

Récipiendaire du prix Mo Ibrahim (démocratie), l’ex-dirigeant nigérien est honoré jeudi pour avoir favorisé l’intégration économique

Ce jeudi, Mahamadou Issoufou, l’ex-président nigérien, découvrira une statue à son effigie lors d’une cérémonie d’hommage organisée au siège du secrétariat de la nouvelle zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), installé à Accra au Ghana depuis la fin de l’année dernière. La cérémonie se déroulera en présence de son successeur Mohamed Bazoum, de son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, du dirigeant congolais Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine (UA), et du président de la commission de l’UA, le tchadien Moussa Faki Mahamat.

Chargé par l’UA de promouvoir le processus d’intégration économique africain, l’ex-président Issoufou a porté la Zlecaf, un projet matérialisant la vision promue par les pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (devenue l’UA). « C’est la première fois qu’un accord continental a été négocié, ratifié et mis en œuvre en si peu de temps », explique une proche d’Issoufou. Les 54 Etats ont signé l’accord et 36 l’ont déjà ratifiée, permettant son entrée en vigueur. La Zeclaf devrait doper le commerce interafricain, grâce à un marché unique d’1,2 milliard de personnes combiné à un PIB de 3 000 milliards de dollars, même s’il reste à lever de nombreux obstacles, comme les barrières non tarifaires.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR