Vendredi 14 Juin, 2024 - 6:49 AM / Abidjan +33
Vendredi 14 Juin, 2024 - 6:49 AM / Abidjan +33
Economie

Filière ananas : de nouvelles techniques innovantes enseignées aux producteurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
De nouvelles techniques innovantes enseignées aux producteurs d'ananas

Des producteurs et des représentants d’unités de transformation de la filière Ananas séjourne depuis ce 21 octobre 2020 à Grand-Bassam pour 48 heures de formations. Ces formations intitulées : «Itinéraire technique innovant de l’ananas » et « hygiène en plantation, à la récolte, à la station de conditionnement et dans les unités de transformation » sont organisées dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Compétitivité du Secteur Industriel (PARCSI).

Selon Kouame Daniel Koffi, responsable du Département Etudes et Audits Agricoles de Bureau Norme Audit (BNA), « ces différentes formations leur permettront de maitriser les techniques d’amélioration de la productivité, la chaine de valeurs de la production de la matière première à la commercialisation du produit mais également l’hygiène à toutes les étapes de production et de transformations ». Car à l’en croire, « la filière rencontre des goulots d’étranglements liés à plusieurs facteurs. Parmi ceux-là, permettez-moi de citer le fait que Les producteurs, dans leur grande majorité, ne maîtrisent pas parfaitement ni les itinéraires techniques, ni les programmes de production qui tiennent comptes des exigences de l'exportation, faute de formation ».

Ainsi ce renforcement de capacité technique permettra aux producteurs et des unités de transformation de la filière Ananas de maximiser leurs productions et par ricochet leurs revenus.

Pour rappel, le BNA est le premier organisme de certification en Afrique de l’Ouest et centrale accrédité ISO 17065 pour l’évaluation de la conformité des produits agricoles selon le référentiel GLOBALGAP et accrédité ISO 17021 pour l’évaluation de la conformité des systèmes de management selon les normes internationaux ISO 9001 et ISO 22000.

« Nos champs d’intervention sont la Certification ISO 9001, la Certification ISO 22000, la Certification HACCP, la Certification GlobalG.A.P., la Certification UTZ (cacao) pour le code de conduite et la chaine de traçabilité, l’Audit d’évaluation GRASP/ Audit d’évaluation Albert Heijn, sans oublier les études de projets et les Séminaires de formation, comme celles qui nous réunissent ici à Bassam, aujourd’hui et demain », a indiqué M. Koffi.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR