Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:33 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:33 AM / Abidjan +33
Economie

Prix du Kg de cacao à 1000 FCFA : des producteurs ivoiriens entre doute et espoir se prononcent

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Président de la République Alassane Ouattara récompensant les meilleurs producteurs aux JNCC

Le prix du kg de cacao bord champ passe de 825 FCFA à 1000 FCFA. Telle est la bonne nouvelle que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé aux producteurs de cacao, hier jeudi 1er octobre à Yamoussokro.

Cette annonce faite à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Journée nationale du cacao et du chocolat (JNCC) a arraché un tonnerre d’applaudissements dans l’assistance. Ce d’autant plus que le Président de la République a fait savoir que l’Etat de Côte d’Ivoire a dû consentir une subvention mirobolante de 355 milliards pour satisfaire les paysans.

A la fin de la cérémonie, nous avons approché certains d’entre eux pour avoir leurs sentiments. Si dans l’ensemble ils se réjouissent de cette bonne nouvelle, une importante partie des producteurs louvoient entre doute et espoir.

C’est le cas Jean K. qui se souvient que 5 ans plutôt, le même prix avait été annoncé aux paysans mais sur le terrain, le cacao était acheté à bas prix.

« Nous saluons l’effort du gouvernement pour satisfaire nous les producteurs et nous sommes contents. Mais le président doit veiller à ce que ce prix de 1000f soit respecté. Car en 2015, le même prix a été annoncé mais quand les acheteurs arrivaient dans nos campements, ils l’achetaient à 600 ou à 700. Si tu refusais ton cacao restait dans ta main. Donc on n’avait pas le choix… », a-t-il déploré.

Même son de cloche pour Miézan Y. qui se veut être un saint thomas.

« C’est une bonne nouvelle et je remercie le président. Mais j’attends de vendre effectivement mes produits avant de croire vraiment », a-t-il confié.

Oumar C. ne dit pas autre chose : « Le gouvernement fait beaucoup pour nous mais le problème ce sont les acheteurs. Beaucoup ne respectent pas les prix et ne paient pas bien nos produits. Il faut que le président voie ce côté-là parce que ça ne nous arrange pas. »

A vrai dire, il n’est pas évident pour le gouvernement d’être présent dans tous les hameaux pour faire respecter les prix décidés. Toutefois, il serait bon de mettre un mécanisme en place afin de contraindre les entreprises de négoces à acheter les produits au juste prix. 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR