Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:25 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:25 AM / Abidjan +33
Economie

Un projet pour la relance de la cola culture envisagé dans l’Ouest

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un projet pour la relance de la cola culture envisagé dans l’Ouest

L’association professionnelle des producteurs et exportateurs de la cola de Côte d’Ivoire, (APPEXCO-CI) envisage la relance et la promotion de la culture de cola à l’Ouest, à travers l'initiation d'un projet de plantation de colatiers dans la région du Guémon.

Ce projet est financé par des partenaires économiques allemands, selon l'association. Une réunion d’information de sensibilisation a eu lieu lundi dans la salle de réunion du directoire des Rois et des Chefs traditionnels du Guémon.

Le coordonnateur régional du projet, Bihé Julien a parlé de l’importance de la colaculture aux chefs de village massivement présents. Il a évoqué la baisse drastique de la production de cola en Côte d’Ivoire, à l’égard du cacao, du café et l’hévéa, encourageant les producteurs à sensibiliser les populations sur la culture de la cola afin qu’elles adhérent à ce projet porteur de richesses.

Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la diversification des cultures, et vise à distribuer des richesses, et freiner l’exode rural, a expliqué M. Bihé. Pour la réalisation du projet, les producteurs doivent disposer d’un à deux hectares de terres en jachères. Ils doivent se regrouper en coopérative pour plus de crédibilité et bénéficier des financements, a ajouté le coordonnateur.

Ce projet portera sur la culture d’une nouvelle variété de cola, appelée Lidida. Cette variété entre en production à partir de la 3ème année, et la récolte se fait trois fois dans l’année.

Le kilogramme de noix de cola est vendu à 500 francs et à 2000 francs CFA dans les pays du Sahel, relève-t-on.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR