
L'Espagne va renforcer sa présence policière au Sénégal pour s'attaquer aux réseaux criminels à l'origine d'une recrudescence de l'immigration clandestine de la côte ouest africaine vers son territoire.
L'annonce est faite par son ministre des Affaires étrangères, en visite à Dakar.
Elle s'est exprimée après avoir rencontré son homologue dans la capitale sénégalaise.
17 000 migrants ont débarqué aux îles Canaries cette année, soit une augmentation de plus de 1 000 % par rapport à 2019.
Les deux ministres signent un accord de coopération concernant la sécurité sociale, permettant aux ressortissants des deux pays de continuer de contribuer à leur sécurité sociale de leur pays d'origine tout en vivant à l'étranger. Un accord visant à encourager un retour volontaire des migrants sénégalais vivant en Espagne.
La Guardia Civil travaille avec les garde-côtes sénégalais depuis 2006 pour intercepter et dissuader les migrants de s'engager sur la périlleuse route de l'Atlantique vers les îles Canaries en Espagne, au large des côtes du nord-ouest de l'Afrique.
Et L'Etat du Sénégal a récemment annoncé la création d’un Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (CNIEJ).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :