BEPC – Problèmes relatifs aux épreuves de Physiques-chimie et Maths : est-ce un sabotage ?

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 15 juin, 2021 à 12:06:42 | Lu 309 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation

Pour la première fois dans l’histoire de l’Education nationale, l’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) est dans la tourmente. Hier lundi 14 juin 2021, les élèves ont eu la mauvaise surprise de se retrouver devant une épreuve de Physiques-Chimie comportant des parties non enseignées au cours de l’année scolaire. Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation s’est donc vu dans l’obligeance de reporter ladite épreuve au mercredi 16 juin 2021 de 15h45 à 17h45.

A peine ce souci résolu, ce matin encore les élèves se retrouvent avec le même problème en Mathématiques. Mais cette fois, l’épreuve ne sera pas reportée. Car le ministère dirigé par Mariatou Koné a pris le soin de produire une note d’information pour supprimer l’exercice 5 querellé.

« Compte tenu de l’allègement du programme de Mathématique de l’année scolaire 2021 dans les classes de 3e, l’exercice numéro 6 de l’épreuve de Mathématique est supprimé. La commission nationale de barème se chargera de la redistribution équitable des points sur 4 exercices », peut-on lire.

Au regard de ces graves manquements, l’on se demande qui veut bien saboter le travail de la ministre Mariatou Koné. Il est de notoriété publique que la volonté manifeste de la professeure d'anthropologie à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody de rendre plus compétitif le système éducatif ivoirien n’est pas du goût de tout le monde. Les changements à l’avenant que l’ex-ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté apportent font donc grincer les dents. Cet état des choses est-il en lien avec ce qui nous est donné d’assister à cet examen du BEPC ? Tout reste possible ! En tout état de cause, la Direction des examens et concours (Deco) est loin d’être irréprochable et devra donner de plus amples explication sur ces manquements inédits.  


Auteur: Pierre Ephèse - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]