Calendar icon
Sunday 21 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Côte d’Ivoire / Journée mondiale de lutte contre le cancer : la COLCC appelle à l’action collective de la société civile

Auteur: Aip

image

La coalition des organisations de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire (COLCC) a appelé à l’action collective de la société civile dans la lutte contre le cancer, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le cancer célébrée samedi 4 février 2023 à Abidjan.

Selon sa présidente, Fatou Fadiga, le thème 2023 « Pour des soins plus juste », s’inscrit dans la vision de la COLCC d’œuvrer à l’atteinte des objectifs visés par le plan national stratégique de lutte contre le cancer 2022-2025.

« Réaliser le plaidoyer à l’endroit de l’exécutif pour l’atteinte des politiques publiques en faveur de la prise en charge du cancer et un appel à l’action collective de la société civile sont les défis annoncés pour la lutte contre les cancers », a-t-elle souligné, avant de souhaiter la mise en place d’un partenariat fort avec les journalistes.

Pour Mme Fadiga, le cancer du col de l’utérus est le sujet principal débattu au cours de cette journée spéciale de lutte contre le cancer, à travers la mise en œuvre d’un plaidoyer régional pour revendiquer des directives en matière de santé.

Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer et chef du service de cancérologie du CHU de Treichville, le Pr Adoubi Innocent, a évoqué, pour sa part, un diagnostic tardif chez les femmes et un déficit en ressources humaines.

Créée le 3 septembre 2020, la COLCC entend porter haut le plaidoyer de la lutte contre le cancer qui tue près de 10 millions de personnes par an, dont 70% âgées de 65 ans et plus.

Auteur: Aip
Publié le: Lundi 06 Février 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.