Vendredi 01 Mars, 2024 - 11:00 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Mars, 2024 - 11:00 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Le district sanitaire d’Issia exhorte les communautés à être des Relais de lutte contre le sida

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
issia

 Le district sanitaire d’Issia exhorte les communautés ethniques et religieuses locales à s’impliquer dans la lutte contre le Vih/Sida, en vue de mettre fin à cette pandémie, qui fait de nombreux morts chaque année, dans cette contrée du pays.


Le district sanitaire a fait cette exhortation, le 04 décembre 2023, à la cérémonie commémorant la 36eme Journée mondiale de lutte contre le sida. De ce fait, « Mettre fin au Sida avec les communautés » est le slogan autour duquel ont gravité les interventions d’ONGs, de spécialistes de la santé et des autorités locales dans le cadre de cette cérémonie de sensibilisation.


Les communautés en première ligne désormais dans la lutte contre le sida. La directrice départementale de la santé, Dr Aney julienne Akafou, est revenue sur l’importance de l’implication des communautés. Selon elle, sans l’appui de la communauté les activités de dépistage et de prise en charge des personnes vivants avec le VIH ne pouvant être efficaces. Elle a salué les efforts déployés pour améliorer la situation de la pandémie en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la baisse significative entre 2010 et 2023, de l’ordre de 66% des nouvelles infections au VIH, et une réduction de 47% des décès liés au Sida.


Les représentantes des ONG partenaires, Edwige Kossonou, épouse Kouamé, et Sylvie Abo Chia ont relevé que malgré les avancées, plusieurs défis, dans la lutte contre cette pandémie sont à relever à Issia. Notamment, l’accès aux soins et aux traitements qui reste limité pour de nombreuses personnes vivant avec le VIH. Mmes Kouamé et Abo ont dénoncé la stigmatisation et la discrimination qui persistent dans la société.

Dr Koffi N’Da, du district sanitaire d’Issia, a souligné qu’au nombre des personnes dépistées en 2023, on dénombre 367 infectées. Des chiffres qui révèlent que la lutte reste d’actualité à Issia.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR