Samedi 15 Juin, 2024 - 12:45 AM / Abidjan +33
Samedi 15 Juin, 2024 - 12:45 AM / Abidjan +33
News

Souveraineté alimentaire en Afrique : Philippe Labonne, Président de AGL explique le rôle de sa structure à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Souveraineté alimentaire en Afrique : Philippe Labonne, Président de AGL explique le rôle de sa structure à Abidjan

« Nous avons pour mission d’accompagner les transformations de l’Afrique (grâce à notre entrée dans la grande Famille MSC). », a déclaré le président de AGL Philippe Labonne. Il s’exprimait à l’occasion d’un panel d’experts sur la sécurité alimentaire en Afrique en marge du Sommet Africa CEO Forum le lundi 05 juin 2023 à Abidjan. 


Selon le premier responsable de AGL, la souveraineté alimentaire étant l’un des défis majeurs du continent, « nous restons engagés par nos solutions logistiques pour favoriser l’approvisionnement de tout le continent en produits alimentaires. », confia-t-il.


Pour lui, le commerce intra africain reste relativement faible. Il est autour de 16% en Afrique alors qu’il est de 60% dans l’Union Européenne. « Notre contribution sera donc de faire en sorte que les produits de l’agriculture et de l’industrie alimentaire en Afrique soient acheminés de là il y a en a en abondance vers les endroits où il en manque », a-t-il assuré. 


Dans sa dynamique pour l’atteinte de cet objectif, AGL a déployé sur le continent des solutions logistiques adaptées grâce à leur connaissance de l’environnement. 


En effet, la particularité de AGL repose dans ses solutions qui peuvent être déclinées en plusieurs axes dont la Logistique des produits de consommation. Au cours de ce panel, Philippe Labonne a expliqué que par le maillage de AGL du continent dans tous les pays, ses solutions logistiques intégrées permettent l’acheminement des produits de grande consommation partout sur le continent et à des coûts compétitifs, ce qui permets de contribuer à la souveraineté du continent. Il a aussi évoqué l'axe des Synergies opérationnelles. À en croire M. Philippe Labonne, en tant qu’acteur de référence de la logistique multimodale en Afrique (portuaire, maritime, ferroviaire et routier) AGL garantit la livraison des produits de grande consommation même dans les zones les plus reculées. 


« Grâce à nos filiales Abidjan Terminal et CIT qui gèrent nos activités portuaires, nous connectons les différentes régions du continent par la mer. Ensuite, notre filiale AGL CI, récupère les conteneurs déchargés sur nos terminaux portuaires pour les stocker dans nos entrepôts de logistique contractuels ou pour les livrer directement chez nos clients de la grande distribution et de l’industrie agroalimentaire. », a-t-il fait savoir et d’ajouter que la firme propose également des solutions de stockage adaptées aux produits agricoles très souvent périssables.


 M. Philippe Labonne a avoué que l'une des forces de AGL repose sur l'expertise de son équipe?. ''Nous disposons du savoir-faire et des solutions logistiques adaptés pour gérer la chaîne logistique des produits de consommation, notamment les produits périssables à travers nos entrepôts de logistiques contractuels de sorte à fournir à nos clients de la grande distribution par exemple, des produits de bonne qualité, bien conservés, respectant les standards de conditionnement et de stockage garantissant la santé des consommateurs.'', a-t-il assuré. 


L'un des derniers piliers présentés à ce panel fut la transformation locale?des produits agricoles. En effet, à travers l'implication dans la gestion des chaînes logistiques des différentes filières agricoles (cacao, café, palmier à huile, anacarde), AGL contribu à la transformation et à la consommation locale des produits, pour garantir la souveraineté alimentaire du continent. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR