Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:09 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:09 AM / Abidjan +33
Politique

Affaire nouveau parti: Gbagbo "travaille" à mettre en place un think tank

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Affaire nouveau parti: Gbagbo "travaille" à mettre en place un think tank

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui avait annoncé sa rupture avec le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), parti qu'il a fondé, "travaille" à mettre en place un think tank, un comité de réflexion, sur son nouveau parti.


Dans une note, Assoa Adou, un très proche collaborateur de M. Gbagbo, et secrétaire général d'une frange du FPI, dément la mise en place d'un organe dans le cadre des préparatifs du Congrès constitutif du nouveau Parti annoncé par l'ancien président ivoirien.  

"Il n'en est rien. M. Laurent Gbagbo, entouré de ses collaborateurs, travaille actuellement à la mise en place d'un comité qui sera chargé de lui faire des propositions en vue de l'organisation pratique dudit Congrès", mentionne-t-il.  

Selon M. Assoa Adou, "les conclusions de ces travaux seront communiquées, le moment venu, par le président Laurent Gbagbo lui-même". L'annonce de la formation d'un nouveau parti par M. Gbagbo, est une invitation entre des militants à choisir les deux factions. 

Le camp du FPI, conduit par Affi Nguessan, le président statutaire, a entériné "la rupture" avec Laurent Gbagbo, à la suite de sa décision de créer une autre formation politique, à l'issue d'une session du Comité central du parti.  

M. Affi, ancien Premier ministre ivoirien, a déclaré ne pas être d'accord avec la vision de M. Gbagbo concernant son "modèle de leadership" au sujet de la crise que connaît le Front populaire ivoirien, ironisant qu'"on fait croire que j'ai un deal avec le pouvoir". 

"Ma ligne et ma démarche sont celles de la renaissance de notre parti au service de l’alternance pour une nouvelle espérance. De ce point de vue, même si une rupture peut s’apparenter à une forme de deuil, elle comporte aussi une dimension libératrice", a-t-il martelé. 

Depuis mardi, M. Affi a entamé, dans la Région de Moronou, dans le centre-est ivoirien, des rencontres d'informations auprès des chefs de village et leaders d'opinion ainsi que des militants du FPI. Ses rencontres s'achèvent dimanche.

De son côté, M. Gbagbo échange samedi prochain avec les populations Wê des Régions du Guemon et du Cavally (Ouest ivoirien), à Mama, dans son village natal. Cette rencontre se veut une entrevue avec ses militants depuis son retour en Côte d'Ivoire, le 17 juin 2021. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR