Vendredi 26 Avril, 2024 - 9:37 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 9:37 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d'Ivoire: 12 ans après, un cadre de la rébellion dévoile les auteurs de l'attentat contre l'avion de Soro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Photo d

12 ans après l'attentat contre l'avion transportant Soro Guillaume à son atterrissage  à l'aéroport de Bouaké, l'on sait grâce qui en sont les auteurs.

Le 29 juin 2007, la Côte d'Ivoire avait appris avec stupeur l'attentat contre l'avion présidentiel transportant Soro Guillaume, alors Premier ministre de Laurent Gbagbo, et ses proches collaborateurs. L'attentat a fait plusieurs morts.

Jusque-là, l'on n'a pas su qui en sont les auteurs. Aucune poursuite n'a eu lieu, encore moins un résultat d'enquêtes. Quand certains ont soupçonné le pouvoir de Laurent Gbagbo d'avoir voulu éliminer le Premier ministre dans son propre fief pour créer la confusion dans leur rang, d'autres ont plutôt accusé un coup de la rébellion contre Soro pour avoir accepté d'être Premier ministre.

Cette thèse semble proche de la vérité, eu égard aux propos du député Alain Lobognon, très proche collaborateur de Guillaume Soro, témoin des faits.

En effet, commémorant le douzième anniversaire de cet attentat, le député de Fresco a montré, mais de façon subtile, ceux qui ont nuire à la vie de l'ex secrétaire général de la rébellion.

"Il y a 12 ans, le 29 juin 2007, Dieu nous protégeait de la mort, suite au lâche attentat contre l’avion transportant le Premier ministre SoroKGuillaume, en mission d’Etat à Bouaké pour le retour de l’Administration judiciaire. Repos éternel à nos Disparus", a écrit Lobognon

Puis de faire cette révélation : "Si les auteurs de cet acte terroriste avaient réussi leur sordide coup, sur nos épitaphes, ils auraient gravé :

Ci-gisent les traîtres qui ont signé « un accord politique de Paix avec notre ennemi Laurent Gbagbo »".

Ce dernier paragraphe de la publication d'Alain Lobognon montre on ne peut plus clairement que les auteurs de l'attentat sont ceux qui voyaient de mauvais œil que Soro ait accepté la main de paix de Gbagbo.

Cette thèse s'avère plausible si l'on considère les propos de Koné Zakaria devant les populations de Bouaké, où il expliquait l'origine et les financiers de la rébellion. Dans cette vidéo visible sur la toile, Koné Zakaria disait qu'ils n'ont pas fait la rébellion pour des postes ministériels, ni pour que qui ce soit devienne président de la République, si ce n'est uniquement pour l'accession au pouvoir d’Alassane Ouattara. Chose pour laquelle ils ont même juré pour cela.

Alain Lobognon s’est montré reconnaissant pour le soutien dont ils ont bénéficié. "Merci Seigneur! Merci pour ta Bonté. Jamais nous n’oublierons la Solidarité marquante des Ivoiriens", a-t-il écrit.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR