Vendredi 21 Juin, 2024 - 10:04 AM / Abidjan +33
Vendredi 21 Juin, 2024 - 10:04 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : Gbagbo trouve "inadmissible" le manque d'emploi pour jeunesse ivoirienne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Gbagbo trouve "inadmissible" le manque d'emploi pour jeunesse ivoirienne
« C’est inadmissible qu’en 2023 on ait une population très jeune dont l’âge moyen oscille autour de 25 ans et de retrouver ces jeunes dormir dans le salon de leur parent parce qu’ils n’ont pas du travail », a déploré Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI).


Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre d’échanges avec les jeunes de son parti ce samedi 1er avril 2023 à la 4000 places du palais de la culture d’Abidjan-Treichville.


Si l’ex président de la République (2000-2010) considère cet entretien avec les jeunes comme une promesse tenue, il a souligné que c’est aussi le cadre pour écouter ces jeunes qui à ses yeux méritent le respect et une attention à leur préoccupation.



Selon Laurent Gbagbo, les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire sont si grandes que chaque jeune ivoirien ne devrait pas éprouver de difficulté pour s’insérer dans le tissu social. « Malheureusement la réalité est toute autre chose », soutient-il. 


L’avocate de Laurent Gbagbo, maître Habiba Touré a au nom des jeunes fait des propositions. Elle propose pour un taux d’employabilité important en Côte d’Ivoire un système d’éducation nationale et formation adaptée aux marchés de l’emploi. 

À en croire maître Habiba Touré, la réforme du système de l’éducation scolaire et universitaire s’impose. « Il ne s’agit plus de former pour former. Mais de former en liaison avec le marché de l’emploi », a-t-elle soutenu.



Dans son chapelet de propositions, l’avocate de Laurent Gbagbo a souligné la promotion des filières agricoles et créer une banque de l’emploi pour favoriser l’entrepreneuriat. 

Elle propose également un développement des infrastructures pour la jeunesse ivoirienne. 

Elle a suggéré à tous les candidats du PPACI aux prochaines élections locales d’insérer les jeunes dans leurs équipes et même élus devraient intégrer les jeunes à des postes de responsabilités et de décisions.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR