Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:16 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:16 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire: «Après les législatives, j’espère que nous tournerons la page des violences»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire: «Après les législatives, j’espère que nous tournerons la page des violences»
En Côte d’Ivoire, quelle sera la suite du dialogue politique qui a eu lieu fin 2020 ? Lors de leur rencontre du 11 novembre dernier, les présidents Bédié et Ouattara avaient annoncé une nouvelle rencontre dans la deuxième partie du mois de janvier. 

Au niveau des partis politiques, le RHDP, le parti au pouvoir, explique que le cap est clairement mis sur les élections législatives. Adama Bictogo, le directeur exécutif du RHDP, espère que ce scrutin représentera une nouvelle étape dans l’apaisement des relations entre acteurs partisans. C’est ce qu’il a expliqué à Laurent Correau.

RFI : Quelle est l’étape à venir maintenant dans le dialogue politique ivoirien ?

Adama Bictogo : Pour moi, le premier rendez-vous important, c’est le 6 mars, les législatives. Pour nous, c’est un nouveau départ et j’invite l’ensemble des acteurs politiques au sens de la responsabilité pour que définitivement, avec ces élections législatives à venir le 6 mars, nous puissions tourner la page des violences qui ont entraîné des pertes au plan matériel et au plan humain.

De votre point de vue, la question de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), qui avait fait polémique avant l’élection présidentielle, est réglée pour ces législatives à venir ?

Absolument, absolument. Je crois qu’avec le dialogue politique nous nous sommes accordés. Nous allons à des élections locales, dans les CEI locales. Au niveau de la commission centrale, le président a donc réitéré son engagement à céder un poste au PDCI [Parti démocratique de Côte d'Ivoire] qui lui permettrait de bénéficier plus tard, au nom de l’opposition, d’un poste de vice-président. Pour nous, ce sont des éléments qui doivent aider à la décrispation.

Il y aura des élections pour nommer de nouvelles CEI locales dans les semaines qui viennent ?

Le temps qui nous est imparti est suffisant. Notre position est positive pour la reprise d’élections locales, mais c’est à la commission électorale d’en décider.

Mais avant le 6 mars, vous ne vous installerez pas pour discuter à nouveau et approfondir le dialogue politique ?

Aujourd’hui, la préoccupation majeure des acteurs politiques, c’est que nous puissions aller à ces élections législatives et qu’au lendemain de ces élections législatives, ensemble, nous puissions regarder la Côte d’Ivoire à travers sa nouvelle cartographie politique. Évidemment, dans le discours de fin d’année de notre président, le président Alassane Ouattara, il est indiqué une possibilité de rencontre avec le président du PDCI, le président Henri Konan Bédié. Donc, il peut y avoir des rencontres, certainement des présidents. Mais pour l’heure, ce que nous retenons, c’est l’engagement partagé des acteurs, de l’ensemble des acteurs politiques, aux élections législatives à venir le 6 mars.

Est-ce que la tonalité des vœux du président Konan Henri Bédié, qui avait retrouvé une position de refus en parlant de la « forfaiture du 31 octobre », en parlant de « simulacre d’élection » et d’un « troisième mandat inconstitutionnel et illégal », remet en cause la dynamique politique du 11 novembre ?

Non. Je pense que le président [Henri Konan] Bédié ne s’adresse pas aux Ivoiriens. Il s’adresse à ses militants du fait de l’échec cuisant qu’ils ont eu en appelant au boycott. Non, je crois qu’il faut rester sereins.

Justement, les deux présidents avaient convenu de reprendre leur dialogue dans la deuxième quinzaine du mois de janvier. A-t-on une date pour cette nouvelle rencontre ?

Je crois qu’ils ont annoncé tous les deux la deuxième quinzaine. La rencontre devrait avoir lieu. En tout état de cause, ce que nous devons retenir, c’est qu’il y a une volonté partagée de se rencontrer. De part et d’autre, il y a eu des pas qui ont été faits, lesquels pas ont instauré un climat de confiance. Donc, naturellement, la liberté provisoire de [Pascal] Affi N’Guessan s’inscrit dans ce dialogue politique. La remise de passeports au président [Laurent] Gbagbo s’inscrit dans cette décrispation, même si ceci s’est fait avant le dialogue politique, mais ce sont des composantes du dialogue politique.

Justement, est-ce que l’ancien président Laurent Gbagbo pourra revenir en Côte d’Ivoire avant les législatives du 6 mars ?

C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre. Mais ce que je sais, c’est que lors de notre dernière rencontre du dialogue politique, le Premier ministre Hamed Bakayoko a indiqué aux forces de l’opposition qu’il devait encore recevoir le secrétaire général du FPI [Front populaire ivoirien], version Gbagbo en la personne de monsieur Assoa Adou pour évoquer avec lui les modalités, certainement, de son retour. En tant que parti politique, nous, ce que nous retenons, c’est que les élections législatives à venir sont des élections complètement inclusives, d’autant plus que aussi bien le FPI, dans toutes ses versions, que le PDCI ont donc annoncé leur participation aux élections législatives. De mon point de vue, elles vont être le point de départ de la décrispation totale dont a besoin notre pays.

Est-ce que le gouvernement qui va conduire le pays jusqu’à ces élections législatives est le gouvernement actuel ou est-ce qu’on se dirige vers un remaniement de l’équipe gouvernementale ?

La meilleure façon de mettre en place un gouvernement le lendemain d’une élection, c’est un gouvernement qui naît de la nouvelle cartographie des élections législatives, ce qui permet de reconsidérer les forces en présence. Mais je m’en tiendrai à la décision que le président voudra bien prendre au moment opportun.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR