Guillaume Soro Accuse Le Régime Ouattara: « Nous Avons Subi Les Pires Atrocités »
16 août, 2022
La visite à l’Elysée du président Alassane Ouattara a suscité de vives tensions. Tant dans le camp des proches de Guillaume que de l’ex-président Laurent Gbagbo. Alors que ceux proches de Gbagbo tentaient d’arracher une valise présidentielle à la délégation de Ouattara, ceux proches de Guillaume Soro, eux, s’engageaient dans une violente bagarre.
La rencontre du président ivoirien Alassane Ouattara et du président français Emmanuel Macron à l’Élysée continue de susciter de vives réactions ce mardi dans la presse ivoirienne. Entre le débat sur le F Cfa et les bagarres entre pro-Soro et pro-Gbagbo contre pro-Ouattara, la presse en parle largement dans sa livraison du jour. Non sans oublier la grève à l’université, la réforme de la CEI et les injures dans le jeu politique ivoirien.
« A propos du F Cfa : tirs groupés sur des africains sur Ouattara », écrit à sa Une Notre Voie en réaction à la position du président ivoirien sur cette monnaie dite « coloniale ». Quant au Quotidien d’Abidjan, il affiche à sa Une la position de Laurent Gbagbo sur ce débat du F Cfa. « Je m’apprêtais à sortir du F Cfa », peut-on lire dans le quotidien avant de poursuivre « tirs groupés sur Ouattara, le défenseur de la monnaie coloniale ».
Toujours à propos du voyage de Ouattara en France, les quotidiens ivoiriens sont largement revenus ce mardi 19 février sur les différents incidents qui ont émaillé cette visite. Le Jour Plus titre : « Tentative de vol d’une valise présidentielle, des ‘’jeunes patriotes’’ exportent leur vandalisme en France ». Et L’Expression également proche du pouvoir de mettre l’accent sur le « retour sur la barbarie des pro-Gbagbo à Paris ». Sur le même sujet, Le Patriote, un autre quotidien proche du pouvoir, écrit : « Mission de Ouattara à Paris : des pro-Gbagbo tentent de voler une valise de la délégation ».
Si les quotidiens proches de l’opposition n’ont pas fait mention de cette altercation entre pro-Gbagbo et la délégation du président Ouattara, toutefois, Le Quotidien d’Abidjan est revenu sur les « violents affrontements entre pro-Soro et pro-Ouattara à Paris ». Un sujet également traité par L’Inter. « Crise au sommet : la guerre Soro-Oauttara se déporte à Paris. Violente bagarre entre leurs partisans », lit-on à la Une du quotidien indépendant.
Soir Info croit savoir que « des officiers proches de Soro placés sur étroite surveillance » tandis que Le mandat titre « Guillaume Soro : la fin d’un mythe ! ». Et le Patriote d’évaluer les chances de Soro à la présidentielle 2020. « Présidentielle 2020 : Pourquoi Soro a peu de chance de succéder à Ouattara », lit-on.
Autres actualités ayant suscité de l’intérêt dans la presse ivoirienne ce jour, la grève à l’université où selon Soir Info « des enseignants arrêtés hier ». La grande chancelière Henriette Dagri Diabaté a « demandé pardon au nom des femmes pour les propos désobligeants entendus ces derniers temps » selon Fraternité Matin. Et sur la question de la réforme de la CEI, Le Patriote tance l’opposition. « Où sont vos propositions ? De gros bavards en panne d’idées », conclut le quotidien proche du pouvoir.
Auteur: linfodrome.com - Web-News
Auteur
Commentaire :
Abidjan: +225 02 03 25 65 | Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65 Email : [email protected] |
Email : [email protected] |
De s'inscrire sur le site pour remplir un simple formulaire
S'inscrire sur le siteVotre mot de passe actuel est sécurisé et ne peut être retrouvé.
Pour recevoir un nouveau mot de passe, veuillez indiquer votre adresse e-mail.
Adresse e-mail
Authentification
Commentaire (0)