Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:07 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:07 AM / Abidjan +33
Politique

Retour Gbagbo: "aucune restriction soulevée", selon Katinan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Retour Gbagbo: "aucune restriction soulevée", selon Katinan

Koné Katinan, porte-parole de Laurent Gbagbo et chargé de la communication du Comité opérationnel pour le retour de l'ex-président ivoirien au pays, a assuré mercredi qu'il n'y a "aucune restriction soulevée" quant à son retour, souhaitant "un accueil visible".


"Aucune restriction n'a été soulevée par rapport à l'accueil de Laurent Gbagbo", notamment par l'Etat "notre partenaire", a déclaré M. Koné Katinan, ajoutant "on souhaite que ce soit un accueil visible", lors d'une rencontre avec la presse étrangère à Abidjan.

M. Katinan a précisé que l'ex-président ivoirien, acquitté le 31 mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI), dans l'affaire de crimes contre l'humanité perpétrée lors de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011, arrive à l'aéroport d'Abidjan le 17 juin 2021 à 14h30 GMT (heure locale).

"On souhaite que quelqu'un au sommet de l'Etat soit là" à l'arrivée de M. Gbagbo, a lancé M. Katinan Koné, ancien ministre du Budget de l'ex-président ivoirien, qui veut également que son mentor prenne la parole à l'aéroport.


"Qu'on le veuille ou non, la politique en Côte d'Ivoire est cristallisée autour de trois personnalités, M. Gbagbo, M. Alassane Ouattara et M. Henri Konan Bédié", a soutenu M. Koné Katinan, rassurant que son mentor arrive dans un "esprit de paix et de réconciliation".

Concernant l'affaire de la "casse de la Bceao, j'ai été amnistié", a dit M. Katinan Koné, qui est rentré en Côte d'Ivoire après dix ans d'exil au Ghana. Il a laissé entendre que tous les faits sont amnistiés sauf pour des personnes selon leur statut et "ceux qui font face à la justice internationale".

M. Gbagbo étant acquitté par la CPI on peut "conclure que lorsque cette circonstance n'existe plus » de facto aucune charge ne pèse contre lui, a-t-il poursuivi, estimant que la condamnation à 20 ans de prison visant l'ex-président au sujet de la casse de la Bceao est "politique".


Répondant à une question sur le retour de Charles Blé Goudé, co-accusé de M. Gbagbo, M. Katinan Koné a fait savoir qu'il fait la procédure de ses papiers pour rentrer en Côte d'Ivoire. D'ailleurs, si M. Gbagbo arrive, la voie lui est largement ouverte.

S'adressant à ceux qui s'opposent au retour de M. Gbagbo, il a martelé que "personne n'a le droit de condamnation sur Laurent Gbagbo et un ivoirien", les invitant au respect de la décision de la juridiction légale. 



Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR