Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:19 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:19 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Les services des eaux et forêts en campagne contre les feux de brousse dans le Poro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les services des eaux et forêts en campagne contre les feux de brousse dans le Poro

 La campagne régionale de lutte contre les feux de brousse s’est ouverte dans la région du Poro, jeudi le 14 janvier 2021, à l’issue d’une rencontre entre les chefs de service de la direction régional des eaux et forêts.

« Nous avons défini les stratégies à mener. Les actions prioritaires seront la sensibilisation et la prévention », a rapporté à l’AIP, le Colonel Gueu Tiadé qui a présidé la rencontre.

Les radios de proximité et les griots seront mobilisés pour assurer la diffusion des messages. Les chefs de services ont décidé, en outre, de programmer des rencontres de sensibilisation dans les villages centres et d’adresser des lettres de rappel aux différents comités de lutte contre les feux de brousse.

« En réalité, tout le monde est concerné par ces messages » car les feux sont provoqués aussi bien par les agriculteurs, les chasseurs et les éleveurs que par les voyageurs en jetant des mégots de leurs véhicules”, juge le colonel Gueu.

Depuis le mémorable incendie qui a embrasé l’ensemble des forêts du pays en 1983, la lutte contre les feux de brousse est devenue une affaire nationale confiée prioritairement au ministère en charge des eaux et forêts.

Chaque année, à la même période, la direction régionale de Korhogo répète le même exercice à savoir sensibiliser contre les risques liés aux feux de brousses favorisés par la sécheresse et les vents secs de l’harmattan.

Les autres années, la campagne démarrait en décembre. Le retard accusé cette année est minimisé. Il ne semble pas particulièrement préoccupant pour la direction régionale des eaux et forêts qui est parvenue, au fil des ans,  à  installer un système de veille assez efficace.

“Nous avons installé des comités de lutte contre les feux de brousse dans les villages, car le feu de brousse surprend”, révèle le colonel, précisant que ces comités ont un rôle de veille et de sensibilisation de leur entourage.

A défaut de suivre des formations à proprement parler, leurs membres reçoivent des conseils d’usage de la part des agents des eaux et forêts pour faire face aux incendies. Ils sont encadrés par des comités sous-préfectoraux et départementaux. Un comité régional de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse, présidé par le préfet de la région du Poro, a également été créé pour coordonner les activités de ces comités.

La lutte contre les feux de brousse reçoit, à travers ces comités, l’appui des autorités administratives dont l’implication est nécessaire pour donner, aux yeux de certaines personnes,  un caractère officiel à la lutte, souligne colonel Gueu.

Le développement de vergers de manguiers et d’anacardiers a, par ailleurs, contribué à la prise de conscience des populations sur les dangers liés aux feux de brousse.

La fréquence des feux de brousse et des dégâts y liés ont sensiblement baissé dans la région Poro grâce à la conjugaison des efforts et à cette évolution des habitudes culturales. « Pour le moment, nous n’avons pas enregistré de dégâts significatifs », se réjouit-il.

En Côte d’Ivoire, les feux de brousse sont la cause de nombreux dégâts écologiques, matériels et de pertes en vie humaines. Au cours de l’année 2016, ils ont causé la mort de 17 personnes, détruit 10 villages, décimé 1 100 hectares de forêts, ravagé 15 000 hectares de cultures et occasionné d’autres dégâts matériels évalués à plus de 204 milliards de  de francs CFA, rapporte le portail officiel du gouvernement.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR