Vendredi 26 Avril, 2024 - 9:09 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 9:09 AM / Abidjan +33
Société

Danané : Des femmes ex réfugiées découvrent l'autonomie grâce au HCR et à la culture du manioc

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d'illustration

Quatre ans après leur retour au bercail, une trentaine de femmes, anciennes réfugiées ivoiriennes au Libéria et en Guinée commencent à se reconstruire grâce au soutien du HCR qui leur a permis de se procurer de la nourriture et de gagner leur vie en reprenant leurs activités agricoles.

Dans le village de Kpakiepleu, à 5 Km de Danané, 25 femmes s’activent dans la bonne humeur. Au milieu de tiges de manioc et feuillages jaunis par la longue période de saison sèche, sous une chaleur torride, ces femmes de tous les âges, arrachent, machettes à la main, les mauvaises herbes avec frénésie et chants. L’une d’elle, d'une envergure imposante, dirige le groupe. C'est dame Anicette Gokpo la présidente des femmes de fonction libérales, victimes de guerre du département de Danané. Dans ce champ de manioc étendu sur 2 hectares, elle cache difficilement sa satisfaction. « Nous avons cultivé tout ce champ grâce au soutien que le HCR nous a apporté en 2014 avec un financement de plus de 4 millions. Nous avons commencé au départ par de petits lopins de terre pour atteindre aujourd’hui les deux hectares que vous voyez grâce au chef du village», se réjouit-elle. Avant d'ajouter ceci : « Nous cultivons le manioc, le transformons et le commercialisons. Cela commence par l’enracinement de la bouture, suivi de la récolte, du processus de transformation, et enfin la commercialisation sur le marché local et au Libéria voisin notre ancien pays d'accueil. »

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR