Jeudi 16 Mai, 2024 - 2:19 PM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 2:19 PM / Abidjan +33
Afrique

Jeunes tués en Casamance : le Sénégal suspend toutes les autorisations de coupe de bois

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Jeunes tués en Casamance : le Sénégal suspend toutes les autorisations de coupe de bois

Le président sénégalais Macky Sall a ordonné la suspension de toutes les autorisations de coupe de bois à la suite du massacre de 14 personnes en Casamance, selon un communiqué publié jeudi sur le compte Twitter officiel de la présidence.

Macky Sall a enjoint mercredi en Conseil des ministres le gouvernement de « diligenter » les enquêtes pour mettre la main sur les responsables du massacre de 14 jeunes hommes venus chercher du bois dans la forêt protégée de Bayotte, près de Ziguinchor, le 6 janvier dernier.

« Les auteurs directs de cet acte et leurs complices, […] seront recherchés, arrêtés, jugés et punis par la loi à la hauteur de leurs forfaits odieux », insiste le président dans ce communiqué. Vingt-deux personnes ont déjà été arrêtées le 14 janvierdans le cadre de cette enquête.

Macky Sall a également donné instruction « au gouvernement de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les autorisations de coupe de bois et de procéder sans délai à la révision du Code forestier ».

Il a demandé aux forces armées « d’engager tous les moyens requis afin de neutraliser durablement toutes les bandes armées qui sévissent sur l’ensemble du territoire national », tout en réaffirmant son engagement à un « dialogue inclusif » pour parvenir à la paix en Casamance.

Renforcement contre le trafic de bois

Selon des experts et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC – rébellion), le massacre pourrait être lié à l’exploitation illicite du bois précieux en Casamance. Haïdar El Ali, militant écologiste sénégalais et ancien ministre de l’Environnement, estime à 5 000 le nombre de conteneurs remplis de bois de vène en partance chaque année des ports gambiens pour la Chine. Cela représente environ 140 milliards de francs CFA.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR