Mercredi 15 Mai, 2024 - 4:28 AM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 4:28 AM / Abidjan +33
Afrique

Plus de deux millions d’enfants déscolarisés dans le monde (UNESCO)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Plus de deux millions d’enfants déscolarisés dans le monde (UNESCO)

Au total, 244 millions d’enfants et de jeunes âgés de 6 à 18 ans ne vont pas à l’école, alors que c’est la rentrée scolaire dans de nombreuses régions du monde.

L’alerte a été donnée, jeudi 08 septembre 2022, par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science, la culture et la communication (UNESCO), dans un communiqué.

Sur les 244 millions d’enfants non scolarisés, plus de 40%, soit 98 millions d’entre eux, vivent en Afrique subsaharienne, notamment au Nigeria (20,2 millions) ou en Éthiopie (10,5 millions).

C’est le cas également de la République démocratique du Congo, qui compte environ 5,9 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés et du Kenya (1,8 million).

L’Afrique subsaharienne est également la seule région où le nombre est en augmentation. Les taux de non-scolarisation diminuent plus lentement que le taux de croissance de la population d’âge scolaire. La région ayant la deuxième plus forte population non scolarisée est l’Asie centrale et du Sud, avec 85 millions d’enfants.

En outre, les nouvelles estimations de l’UNESCO confirment que la différence entre le taux de filles et de garçons non scolarisés s’est réduite au niveau mondial. L’écart entre genres s’est « réduit à zéro », remarque l’agence, même si « des disparités régionales persistent ».

L’UNESCO salue les « progrès » en la matière, ces deux dernières décennies, même si leur rythme « s’est ralenti de manière substantielle ces dernières années ». Plus de 40 % des non scolarisés vivent en Afrique subsaharienne.

Le rapport de l’UNESCO a été publié à trois semaines du sommet « Transformer l’éducation », qui se tiendra le 19 septembre à l’initiative du secrétaire général des Nations Unies et réunira des chefs d’État et de gouvernement.

« Au vu de ces résultats, l’objectif d’une éducation de qualité pour tous d’ici 2030, fixé par les Nations Unies, risque de ne pas être atteint. Nous avons besoin d’une mobilisation mondiale pour placer l’éducation en tête de l’agenda international », a fait valoir la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR