Dimanche 14 Juillet, 2024 - 10:47 PM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 10:47 PM / Abidjan +33
Afrique

UMOA: 7430 milliards FCFA mobilisés sur le marché régional

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
UMOA: 7430 milliards FCFA mobilisés sur le marché régional
Le Directeur de l’Union monétaire Ouest-africaine (UMOA-Titres), Mme Oulimata Ndiaye Diassé, a souligné, mercredi, à Abidjan que le marché des Titres qui a prouvé sa résilience sur l’année 2023 est devenu prépondérant dans le financement des Etats.

Elle s’exprimait lors de la première édition de la Journée d’échanges sur les Titre Souverains (JTS), organisée par l'UMOA-Titres, l'agence régionale de gestion et de promotion des titres publics de la zone UMOA, autour du thème ‘’diversification de la base des investisseurs’’.

Cette résilience a été fortement éprouvée par des crises sécuritaires et sanitaires auxquelles la zone économique a été confrontée. En 2023, le besoin en financement initial des Etats membres sur le marché par adjudication était de 7400 milliards FCFA. 

A date, ‘’ce sont 7430 milliards FCFA qui ont été mobilisés sur ce marché grâce à votre accompagnement, à votre agilité et à votre ingéniosité’’, s’est-elle adressée aux participants à la JTS  dont le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), Birahim Diouf.

Toutefois, ‘’la diversification de la base des investisseurs reste l’un de nos challenges au stade actuel du développement de nos marchés publics’’, a fait remarquer Mme Diassé selon qui ‘’les banques détiennent toujours 90% de la dette émise par adjudication’’, concluant que ‘’la part détenue par les investisseurs institutionnels reste relativement stable depuis plusieurs années’’. 

Pour sa part, le Directeur Général Adjoint du refinancement de la Côte d’Ivoire, Jules Coulibaly a salué l’organisation de cette journée d’échanges en y voyant ‘’une opportunité exceptionnelle pour les acteurs du marché financier de l’UEMOA’’.

Selon lui, le marché des Titres publics de l’UMOA continue de se caractériser par son dynamisme et son développement rapide et ‘’s’affirme désormais comme un pilier essentiel dans la stratégie de financement des politiques de développement des Etats de l’Afrique de l’Ouest’’.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR