Lundi 20 Mai, 2024 - 2:13 PM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 2:13 PM / Abidjan +33
Economie

Le président Ouattara exhorte ses paires à « des efforts considérables » sur la ZLECAf

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le président Ouattara exhorte ses paires à « des efforts considérables » sur la ZLECAf

 Le président Alassane Ouattara, de retour mercredi à Abidjan, après un séjour à Niamey où il a pris part au 12è sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine consacré au lancement de la phase opérationnelle de la zone de libre-échange économique continentale africaine (ZLECAf), a exhorté à des efforts considérables pour la mise en œuvre de ce mécanisme.

« C’est un défi important et il faut que les uns et les autres fassent des efforts considérables. Il faut qu’on y arrive, ce ne sera pas facile mais cela permettra de renforcer l’intégration économique du continent et d’améliorer les conditions de vie des populations », a indiqué Alassane Ouattara.

Selon le président ivoirien, cette mise œuvre demande la levée définitive des entraves au développement des échanges intra-africains. « Ça ne sera pas une décision facile parce que, déjà, nous savons qu’il y a des entraves à la circulation des biens et des personnes et aller au-delà des frontières et le faire entre Etats ne sera pas chose facile. Il faudrait une véritable volonté politique. Et nous nous sommes tous accordés à dire que des efforts considérables, seront à faire au niveau de chacun de nos Etats », a-t-il déclaré.

Pour le chef de l’Etat, il ne s’agit pas de signer et ratifier les textes mais il faut surtout œuvrer à la mise en œuvre. Il a indiqué que ses pairs et lui ont convenu de la mise en œuvre de la ZLECAf au 1er juillet de l’année 2020. « (.. .), en ce qui nous concerne nous ferons tout pour être conforme à nos engagements », a assuré Alassane Ouattara.

Il a salué le pas important vers l’intégration complète du continent, fait par les Etats membres, notamment la mise en œuvre du passeport biométrique, les différentes communautés régionales, les efforts d’intégration.

« Maintenant avoir un marché unique pour les marchandises et les services pour l’ensemble du continent est quelque chose de remarquable et il faut qu’on y arrive pour renforcer l’intégration économique du continent et améliorer les conditions de vie des populations », a déclaré le chef de l’Etat.

La ZLECAf offre des perspectives d’un marché de 1.2 milliard de consommateurs avec un PIB de plus de 2500 milliards de dollars, rappelle-t-on.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR