Jeudi 16 Mai, 2024 - 8:19 PM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 8:19 PM / Abidjan +33
International

Etats-Unis : Donald Trump coupe les vivres des cliniques pratiquant l’avortement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le président américain a promulgué une loi permettant aux Etats d’interdire le transfert d’argent public à toute clinique qui pratiquerait des IVG.


Le président américain Donald Trump a promulgué une loi abrogeant une directive de l’ère Obama destinée à sanctuariser les financements publics des cliniques du planning familial. Le Congrès, à majorité républicaine, avait déjà abrogé la directive deux semaines plus tôt, déclenchant la colère des démocrates et de nombreuses associations de défense de l’avortement. La Chambre des représentants avait approuvé le texte en février.

Aux Etats-Unis, les fonds publics ne peuvent permettre de subventionner les avortements. Mais les cliniques comme celles du réseau « Planned Parenthood », dont beaucoup pratiquent des interruptions volontaires de grossesse (IVG), peuvent recevoir des fonds en remboursement d’autres soins de santé, comme des dépistages ou la contraception.

« Nouvel épisode de la guerre menée contre les femmes »

Cette nouvelle mesure de l’administration Trump permet ainsi aux Etats d’interdire le transfert d’argent public à toute clinique qui pratiquerait des avortements. Pour l’opposition démocrate, il s’agit « d’un nouvel épisode de la guerre menée par les républicains contre les femmes ».

A la fin janvier, M. Trump avait signé un décret rétablissant une loi bloquant le financement d’ONG internationales soutenant l’avortement. Au début du mois d’avril, les Etats-Unis ont également annoncé qu’ils cessaient de financer le Fonds de l’ONU pour la population. Ce fonds est destiné au planning familial et aux soins apportés aux mères et à leurs enfants dans plus de 150 pays. Le département d’Etat américain avait justifié sa décision par le fait que le fonds « soutient, ou participe à la gestion d’un programme d’avortement coercitif et de stérilisation involontaire ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR