Dimanche 05 Mai, 2024 - 5:14 AM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 5:14 AM / Abidjan +33
International

Guerre en Ukraine : la France expulse ses premiers diplomates russes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guerre en Ukraine : la France expulse ses premiers diplomates russes
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine et l’invasion russe entamée il y a une quarantaine de jours. Dans un communiqué publié en début de soirée, ce lundi 4 avril, le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’il allait procéder à l’expulsion “de nombreux” diplomates russes aux activités “contraires à ses intérêts”.

Alors que l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la République tchèque et l’Irlande ont eu recours depuis la semaine dernières de nombreuses fois à ce procédé, souvent pour des soupçons d’espionnages, Paris n’avait pas encore pris de telle décision.

Dans leur communiqué, les services du ministre Jean-Yves Le Drian, ne précisent pas le nom des personnels diplomatiques russes concernés et indiquent simplement que “cette action s’inscrit dans une démarche européenne”. “Notre première responsabilité est toujours d’assurer la sécurité des Français et des Européens”, ajoute le communiqué. Selon des sources proches citées par l’AFP, il s’agirait de 35 diplomates.

Dans la matinée, sur France Inter, Emmanuel Macron avait dit vouloir de nouvelles sanctions contre Moscou après un week-end marqué par la découverte de massacres à Boutcha. Une ville située à une trentaine de kilomètres de Kiev, la capitale de l’Ukraine, et où des dizaines de corps de civils ont été retrouvés.

En France, les figures diplomatiques russes sont notamment incarnées par l’ambadasseur, Alexeï Mechkov, lequel avait d’ailleurs été récemment convoqué par le Quai d’Orsay suite à un dessin publié sur le compte Twitter de l’ambassade. Moscou est également présent en France via le porte-parole de l’ambassadeur, Alexander Makogonov. 

Ce dernier s’est régulièrement fait l’écho du Kremlin sur les plateaux de télévision français, relayant les arguments et justifications de Moscou concernant la guerre menée en Ukraine. Rien n’indique pour le moment qu’ils sont concernés par les expulsions annoncées.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR