Mercredi 08 Mai, 2024 - 11:06 AM / Abidjan +33
Mercredi 08 Mai, 2024 - 11:06 AM / Abidjan +33
International

Irak: des explosions font au moins 7 morts et des dizaines de blessés à Kirkouk

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Six explosions ont retenti dans la nuit du 30 au 31 mai dans cette ville pétrolière du nord de l’Irak. Le commandement militaire de la région a désigné l'organisation État islamique comme responsable, dans un contexte de tensions.

Depuis début mai, les affrontements autour de la ville de Kirkouk se multiplient entre groupes jihadistes et membres des forces armées irakiennes. Si le califat du groupe EI a été officiellement défait en Irak il y a deux ans, des groupes de combattants se sont en effet reconstitués, en particulier dans les montagnes de la région de Kirkouk.

Les jihadistes bénéficient également des divisions qui règnent entre les acteurs politiques régionaux autour de la ville pétrolière, capitale de la région. Des clivages d'ailleurs mis en évidence par les réactions aux explosions de ce jeudi.

Autorités divisées

Les membres des partis politiques kurdes qui ont contrôlé la ville de 2014 à 2017 avant d'en être chassés par le gouvernement national appellent ainsi au retour de leurs forces armées kurdes pour sécuriser la ville. Alors que le leader chiite irakien, Moqtada al-Sadr, a de son côté menacé d'envoyer les milices chiites sécuriser la ville si l'armée irakienne ne le faisait pas.

Ces derniers jours, les autorités irakiennes accusent l'organisation État islamique d'avoir incendié des champs de paysans kurdes dans la région. Mais des rumeurs font porter la responsabilité aux milices chiites. D'autres habitants, arabes cette fois, accusent les kurdes d'avoir volé leurs terrains lorsque Kirkouk était encore sous contrôle de la région autonome.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR