Jeudi 16 Mai, 2024 - 3:22 PM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 3:22 PM / Abidjan +33
International

La contraception désormais gratuite en France pour les femmes jusqu’à 25 ans

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La contraception désormais gratuite en France pour les femmes jusqu’à 25 ans

 La contraception sera gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, et non plus réservée aux jeunes filles mineures, à compter du 1er janvier 2022, a annoncé jeudi 09 septembre 2021 sur France 2, le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Nous avons constaté, en lien avec les autorités scientifiques, d’un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes, et le premier motif c’est un renoncement pour raisons financières. Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception jusqu’à 25 ans”, a expliqué Olivier Véran. Cet élargissement de la gratuité représente un montant de 21 millions d’euros, a-t-il encore précisé.

« La barre a été mise à 25 ans car c’est un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenu à davantage d’autonomie. C’est aussi l’âge où l’on va quitter définitivement la complémentaire de santé de son foyer », a ajouté le ministre.

La gratuité de la contraception était déjà accordée depuis 2013 aux jeunes filles de 15 ans à leurs 18 ans, dont le taux de recours à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) a nettement baissé depuis, passant de 9,5 à 6 pour 1.000 entre 2012 et 2018. Depuis août 2020, elle a été étendue aux moins de 15 ans. 

Pour justifier l’extension aux moins de 15 ans, le gouvernement avait indiqué fin 2019 que chaque année, près de 1.000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France et que parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR