Vendredi 17 Mai, 2024 - 5:07 AM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 5:07 AM / Abidjan +33
International

La Cour suprême indienne dépénalise officiellement l'homosexualité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, devient le 124e Etat à dépénaliser l'homosexualité. Ce jeudi 6 septembre 2018, la Cour suprême a pris la décision historique de qualifier d'illégal un article de loi datant du XIXe siècle et condamnant les relations sexuelles entre personnes de même sexe.

Devant la Cour suprême de la République indienne, ce jeudi à New Delhi, on voit des dizaines - voire des centaines - de personnes en liesse. Des cris de joie sont sortis spontanément de la bouche des gens rassemblés sur place quand les premières alertes sont tombées, puis lorsque l'annonce officielle est arrivée.

C'est donc fait. Cette loi 377, qui pénalise les actes homosexuels depuis plus de 150 ans, a été abolie par la Cour suprême. Et ce, avec des mots très forts prononcés par le président de la Cour, qui affirme que cette discrimination est totalement « inconstitutionnelle », qu’elle n’a pas la place dans la démocratie indienne.

En pleurs, beaucoup semblent avoir du mal à y croire. Ces gens ont toujours vécu dans l’ombre, dans la peur que la police vienne les arrêter puis les inculper, en vertu de cette loi qui pouvait les faire condamner à dix ans de prison. Ils disent que la société ne va pas changer du jour au lendemain, mais que ça y est, la loi est avec eux.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR