Mercredi 08 Mai, 2024 - 12:51 AM / Abidjan +33
Mercredi 08 Mai, 2024 - 12:51 AM / Abidjan +33
International

Les cendres de Fidel Castro sont arrivées à Santiago de Cuba

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Trois jours et 1 000 km depuis La Havane, les cendres de Fidel Castro sont arrivées à Santiago de Cuba. La foule rendait un dernier hommage à son leader. À la veille de la cérémonie funèbre, certains chefs d'États sud-américains étaient présents. Le cortège funèbre transportant les cendres de Fidel Castro est arrivé samedi à Santiago de Cuba, à l'est de l'île.

Elles seront mises en terre dimanche matin dans un cimetière de la ville, près de la tombe du héros de l'indépendance cubaine, José Marti. Le cortège a achevé un périple de trois jours et de 1 000 km, de La Havane jusqu'à Santiago, devant la foule des habitants massés dans les rues et avec des drapeaux aux fenêtres. Périple au cours duquel des centaines de milliers de Cubains, scandant tout au long du trajet "Je suis Fidel!", ont rendu un dernier hommage au "Commandante". Fidel Castro, qui avait lancé sa rébellion près de Santiago, au cours des années 1950, est mort le 25 novembre à l'âge de 90 ans. Les autorités n'ont pas dévoilé la cause de son décès, mais l'on sait que sa santé était devenue fragile depuis qu'il était la grave maladie dont il a failli mourir en 2006.

Il s'était alors retiré, en juillet 2006 en transmettant les rênes du pays à son frère cadet Raul, aujourd'hui âgé de 85 ans. Le pouvoir cubain a décrété neuf jours d'un deuil national qui prendra fin dimanche avec l'enterrement du Commandante à Santiago, la deuxième ville de l'île. Lula, Dilma Rousseff, Evo morales et… Maradona Samedi soir, des dignitaires étrangers, ainsi que des personnalités comme le footballeur Diego Maradona, devaient prendre part à une soirée à la mémoire de Fidel Castro. Les présidents du Nicaragua (Daniel Ortega), de Bolivie (Evo Morales) et du Venezuela (Nicolas Maduro) devaient être présents, selon les médias officiels cubains.

Deux anciens chefs d'État du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Rousseff, devaient aussi y participer. Lula a rapproché le Brésil de Cuba lorsqu'il était président, de 2003 à 2011, et Dilma Rousseff, qui lui avait succédé, a maintenu cette ligne, jusqu'à sa destitution cette année. Quant à Maradona, il avait noué une amitié personnelle avec Fidel Castro et s'était rendu à Cuba pour une cure de désintoxication à la cocaïne et à l'alcool en l'an 2000.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR