Lundi 06 Mai, 2024 - 7:59 PM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 7:59 PM / Abidjan +33
International

Tunisie/ Ramadan : La chasse aux fonctionnaires absents, ouverte !

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Comme chaque année, les horaires de travail du secteur public ont été réaménagés pour le mois saint, les services administratifs étant généralement tenus de travailler du lundi au jeudi de 8h à 15h et le vendredi  de 8h à 12h. Or plusieurs personnes ou établissements ne respecteraient pas ces horaires, à en croire l’organisation I Watch, qui œuvre depuis 2011 à garantir la transparence dans la vie publique et économique

tunisiennes.

Opération inspection. Depuis le début du ramadan, deux campagnes ont été lancées pour pister les fonctionnaires tunisiens nonchalants ou carrément absents.

Pour pister tout écart ou non-respect de ces horaires, les internautes sont donc invités à poster des photos pour preuves. Montre au poignet et smartphone à la main, la traque aux absentéistes est lancée. Celle des fonctionnaires présents sans vraiment être là, que le ministre de la Fonction publique Kamel Ayadi surnomme les « présentéistes », aussi.

Dans un communiqué publié le 7 juin, le ministère des Affaires sociales a néanmoins tenu à préciser que concernant certaines administrations comme la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), ce sont les guichets qui ferment à 13h mais l’administration, elle, reste ouverte. Le lendemain, un autre ministère en a rajouté une couche en annonçant le lancement d’une campagne nationale de lutte contre l’absentéisme des fonctionnaires. 

Le 8 juin, le ministère de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption a donné le coup d’envoi de sa campagne de lutte contre l’absentéisme dans les administrations publiques.

Dans le cadre d’un large programme de réforme administrative, les administrations de la capitale et des régions seront contrôlées de façon continue et inopinée (à différentes heures de la journée) pendant la durée du ramadan par une vingtaine de contrôleurs assermentés, a déclaré le ministre Kamel Ayadi sur la radio tunisienneExpress FM. Il a notamment expliqué cette décision par le fait que l’absentéisme des agents et fonctionnaires coûte 2,7 millions de jours de travail par an à l’État.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR