Mercredi 08 Mai, 2024 - 11:04 PM / Abidjan +33
Mercredi 08 Mai, 2024 - 11:04 PM / Abidjan +33
International

Yémen: selon l'ONU 14 millions de personnes pourraient souffrir de la famine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Yémen: selon l'ONU 14 millions de personnes pourraient souffrir de la famine

Selon une note de l'ONU, jusqu'à quatorze millions de personnes pourraient souffrir de la famine au Yémen dans les mois à venir.

Si la tendance actuelle devait se poursuivre, jusqu'à quatorze millions de personnes pourraient être en situation de "pré-famine" dans les mois à venir au Yémen, estime dans une récente note interne le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock.

22 millions de Yéménites ont besoin d'aide

"La situation humanitaire au Yémen est la pire au monde. 75% de la population, soit 22 millions de personnes, ont besoin d'une aide et de protection, dont 8,4 millions sont en situation d'insécurité alimentaire grave et dépendent d'un apport en nourriture urgent", souligne Mark Lowcock dans ce document datant du 18 octobre et remis aux quinze membres du Conseil de sécurité.

"Dans le pire cas, ce chiffre de 8,4 millions pourrait augmenter de 5,6 millions, mettant le nombre total de personnes au Yémen en conditions de pré-famine à 14 millions", précise le responsable qui doit faire mardi un exposé devant le Conseil de sécurité sur la situation humanitaire dans le pays.

Une crise "directement liée au conflit"

"La crise alimentaire au Yémen est directement liée au conflit" qui sévit dans le pays, ajoute Mark Lowcock dans son document vu lundi par l'AFP.

A cet égard, il cite un prix de l'essence qui a augmenté de "45%" et un rial qui s'est "déprécié de 47% par rapport au dollar". "Depuis septembre, il a perdu 20% de sa valeur" et "l'impact de cette dépréciation affecte chaque famille au Yémen", précise-t-il.

Pour le Yémen, "la plus vaste opération humanitaire est en cours", poursuit-il, en indiquant que "plus de 200 partenaires apportent aide et protection" via un plan humanitaire international.

10.000 morts en trois ans 

Pour faire face à la crise, la poursuite de dons généreux est capitale tout comme le maintien et même le développement des importations via tous les ports, souligne aussi Mark Lowcock.

Depuis 2015, le Yémen est soumis à une guerre opposant les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, qui contrôlent le port de Hodeida ainsi que la capitale yéménite Sanaa, à une coalition arabe sous commandement saoudien qui défend le gouvernement réfugié à Aden (sud). En plus de trois ans, le conflit a fait près de 10.000 morts, selon l'ONU. 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR