Lundi 20 Mai, 2024 - 12:46 PM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 12:46 PM / Abidjan +33
News

La France s’engage à “refonder” un partenariat gagnant-gagnant sur le long temps avec la Côte d ‘Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La France s’engage à “refonder” un partenariat gagnant-gagnant sur le long temps avec la Côte d ‘Ivoire

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité de France,  Franck Riester, a réaffirmé l’ambition de la France “de refonder” un partenariat gagnant- gagnant sur le long temps avec le gouvernement et les opérateurs privés ivoiriens.

Le ministre français  conduit une délégation d’hommes d’affaires français qui ont participé, vendredi 4 juin 2021, à un forum ivoiro-français initié par la  Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à la maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau.

Pour  M. Riester, le « New deal », que veut instaurer la France avec ses partenaires africains dont la Cote d’Ivoire, obéit à diverses exigences. Il s’agit d’augmenter les échanges entre les deux pays,  avec davantage d’exportations ivoiriennes vers la France, « ces échanges étant nourris de valeurs ajoutée en Côte d’Ivoire ».

La France entend également mettre en place des projets  qui permettent de créer davantage de valeurs ajoutées en Côte d’Ivoire et favorisent  l’insertion professionnelle des jeunes.

Le président  de la CGECI, Jean Marie Aka, a assuré que le secteur privé est en accord avec la nouvelle orientation de la coopération avec la France. Selon lui, le secteur privé ivoirien est déjà en mouvement, depuis quelque temps, pour suggérer de nouveaux instruments et de nouveaux formats susceptibles d’augmenter substantiellement les flux de financement privé et les investissements français vers la Côte d’Ivoire et de soutenir le secteur privé ivoirien, moteur de la croissance du pays.

Ce forum ivoiro-français est  l’un des premiers Business Meetings, après le sommet de Paris sur le financement des économies africaines initié par le Président Emmanuel Macron, le 18 mai 2021 en présence des chefs d’Etat africain dont le président Alasane Ouattara, a souligné Jean-Marie Aka.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR