Jeudi 16 Mai, 2024 - 3:38 PM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 3:38 PM / Abidjan +33
Politique

revue de presse

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
revue de presse

Bonjour chers amis lecteurs, soyez les bienvenus à Ivoire Matin pour la revue de presse du samedi 3 juin 2017. Bonne lecture à tous !

L’actualité, c’est l’entrée de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité de l’ONU. En effet hier vendredi, a Côte d’Ivoire a été élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Tous les journaux proches du pouvoir en parlent avec joie. « ONU : La Côte d’Ivoire élue membre non permanent » et Fraternité Matin de titrer : « Conseil de sécurité de l’Onu/ La Côte d’Ivoire élue membre non permanent ». Ces journaux font savoir que le président Ouattara a déclaré que « la Côte d’Ivoire remplira sa mission », et Fraternité Matin d’affirmer que le Président de la République a remercié tous les États qui ont fait confiance au pays et surtout la mobilisation de l’Afrique. Le quotidien L’inter en a aussi parler.

Au sujet des armes découvertes à Bouaké, Soir Info titre : « Affaire ''armes découvertes'', situation politique : Soul To Soul placé sous régime spécial ». Et Soro Guillaume dont le mis en cause est son chef de protocole a déclaré, cite le journal : « je suis habitué aux procès en sorcellerie ». Notre Voie aussi a donné de la primeur à ce sujet. « Mutineries, affaire «cache d’armes» : Soro se fâche contre Ouattara et se lâche », titre-t-il en rapportant des propos de Soro. « A chaque mouvement, mon est invoqué… je suis habitué aux procès en sorcellerie », a dit Guillaume Soro. L’inter lui met l’accent sur des révélations de TV5. « Après les mutineries à répétition : Tv5 fait des révélations sur Soro », Le média français dit « tout sur les de Soro rapports avec Ouattara et ses soutiens à Abidjan et en Afrique ». Revenant à l’affaire Soul To Soul, Le Temps dénonce la partialité de la justice. « Suspension de l’audition de Soul To Soul : Le régime se moque des Ivoiriens », écrit le journal qui affirme « Pro-Gbagbo, pro-Ouattara : traitements différents devant la justice ». Conséquences de cette affaire, Notre Voie rapporte la peur des expatriés. « Mutineries, insécurité en Côte d’Ivoire : Les hommes d’affaires français s’inquiètent. Ce qu’ils ont dit à Kablan Duncan », écrit-il en manchette.

Parlons à présent de lu procès. Le journal Le Temps parle de panique à la CPI. « Panique à la CPI : Après le passage de l’expert hollandais : Le juge-président reporte l’audition d’un témoin-clé de Bensouda. La Défense de Laurent Gbagbo marque des points », écrit le journal. Le Quotidien d’Abidjan parle d’un nouveau rebondissement dans le procès de Gbagbo à la CPI. « Le juge-président pose un grand véto / La requête ignoble de Bensouda qui a provoqué la colère de Cuno Tarfusser », barre-t-il à la Une. La Voie originale lui fait savoir qu’après le témoignage de l’expert de la CPI en ADN, Séry Gouagnon (FPI de Gbagbo) a déclaré que «L’ONU doit libérer la CPI pour libérer Gbagbo !» 

 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR